Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 5 novembre

Avec Björk, la discothèque d'Haruki Murakami et l'histoire photographique des rappeurs.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Ce soir on va être un peu nostalgique, en se souvenant d'une époque où l'iPod était roi - 17 ans après la sortie de son premier modèle. Ce sera d'ici une vingtaine de musiques.

On se souvient aussi d'un morceau de ghetto tech un peu coquin sur lequel on a tous beaucoup dansé, on parle également des disques d'Haruki Murakami, des débuts de Björk en tant qu'actrice, et des premières photos des rappeurs américains. Et dans le journal de la musique...

...on apprend que le premier film avec Björk va ressortir en version remasterisée

The Juniper Tree c'est un conte des frères Grimm - qui s'appelle en français le Conte du Genévrier. Mais en Islande c'est un film, et c'est même le tout premier film dans lequel joue la musicienne Björk qui à l'époque n'a que 24 ans. Ce film est tourné pendant l'été 1986, avec uniquement des acteurs islandais mais qui parlent en anglais, et de façon tout à fait indépendante. Il faudra d'ailleurs plusieurs années à l'équipe du film pour en finir le montage : et finalement cette drôle de pièce cinématographique sortira à Los Angeles en 1990, notamment boosté par le succès de Björk et de son groupe les Sugarcubes.

...on voyage dans la discothèque de l’écrivain japonais Haruki Murakami

murakami bam bam

L'université de Waseda à Tokyo a fait une annonce en grande pompe d'ouvrir une bibliothèque consacrée à l'oeuvre d’Haruki Murakami, l'écrivain contemporain maintes fois récompensé pour ses romans, ses essais et ses nouvelles.

Murakami a fait don de dizaine de milliers d’oeuvres à l'université, des manuscrits notamment, mais aussi une collection de disques, ce qui est particulièrement intéressant puisque l'auteur fait référence en permanence à de la musique dans ses écrits. L'université a donc prévu une exploration musicale dans les inspirations de l'écrivain.

...on se demande quels seront les classiques de la musique de demain

Comment définit-on un classique de la musique ? A partir de quand un morceau peut-il passer sur Nostalgie, et plus largement à quel moment peut-on être certain qu'un titre est entré au Panthéon de ceux qu'on n'oubliera jamais.

Le magazine Slate, dans sa version américaine, a eu envie d'ouvrir les paris, en demandant à des critiques, à des musiciens et à des spécialistes de l'industrie musicale quels morceaux, parmi ceux sortis ces 25 dernières années, seraient encore écoutés dans 100 ans aux USA.

Et force est de constater que les choses ont largement évolué ces dernières années.

...on vous raconte comment les rappeurs américains ont appris à prendre la pose

contact high bam bam

Et notre focus du jour met en perspective l'histoire du hip hop et celle de ses photographies mythiques.

A l'occasion de la sortie d'un livre photographique : Contact High de Vikki Tobak, le New Yorker a consacré un excellent dossier à la mise en image du rap intitulé : Comment le rap a appris à poser devant la caméra.

Et ce sont les différents photographes compilés dans le livre qui répondent à la question.  Et ce qu’on y apprend est plutôt intéressant. On pourrait penser que l’attitude des rappeurs en font des objets photographiques évident, mais le livre révèle que ce sont souvent ce sont les photographes, et leur talent, qui ont su orienter les rappeurs vers des poses aujourd'hui légendaire.

La playlist

  • RH Factor & D'Angelo - Bullshit
  • Metro Boomin - Space Cadet
  • LCD Soundsystem - Fascist Groove
  • ASS n’ TITIES
  • Al Qasar - Khalil Al Alb
  • Jessica Pratt - This Time Around
  • Chairlift - Bruises
  • Vince Staples - FUN
  • Bumcello - Everyday
  • Sade - Sweetest Taboo
  • Rosalia - Bagdad
  • Another Hit - Summer Twins
  • LeonxLeon - Rokambo

Visuel © Getty Images / Ole Jensen

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les affaires musicales du 15 novembre

BAM BAM : les affaires musicales du 15 novembre

Avec Moodoid, de l'ambient japonaise et un paquet de vinyles.

BAM BAM : les Affaires Musicales du 14 novembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 14 novembre

Le programme des Nuits Sonores, Premières Solitudes de Claire Simon, et le phénomène des tribute bands.