Aller au contenu principal

BAM BAM : les Affaires Musicales du 7 novembre

The Wu-Tang Clan et DJ Premier sortent de l'ombre, Tik-Tok sombre.

BAM BAM, c’est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova. 

Vous l’aurez compris, ce mercredi, on va parler de musique au pluriel. On va aussi parler franchement de « Seum », en essayant de comprendre exactement tout ce que ce mot, ce terme d’argot veut dire.

On découvre aussi la B-O du film Rumble, en salle aujourd’hui, un documentaire qui rappelle tout ce que la musique américaine doit à des musiciens amérindiens. Il sera aussi question de Nas et de Dj Premier, d’une application de karaoké, et de tous les disques qui nous plaisent en ce moment. Et dans le journal de la musique...

 

...on vous raconte comment le Wu Tang construit sa légende.

Pour les fanatiques du Wu-Tang Clan une bonne nouvelle est tombée. Le collectif le plus mythique du rap new-yorkais vient d’annoncer un tout nouveau documentaire intitulé For The Children: 25 Years of Enter The Wu-Tang (36 Chambers).

Il semblerait donc que les emcees de New York soient soucieux de l’héritage qu’ils laissent, et veulent donc que les nouvelles générations prennent la mesure de l’oeuvre et du classique que représente leur premier album paru en 1993.

...on apprend que si l’album Illmatic de Nas est génial c’est peut-être grâce à DJ Premier.

A New-York toujours, en avril 1994 sortait un album primordial pour le rap new yorkais, pour le rap de la côte Est, et pour le rap américain le hip hop en général : Illmatic de Nas. Et si cet album est génial c’est, bien évidemment grâce à l’art et au talent du MC Nas, mais aussi grâce aux prod de Large Professor, de Pete Rock, de Q Tip et Dj Premier.


Justement, on apprend aujourd’hui que Preemo, DJ Premier, a été bien plus qu’un simple producteur sur ce disque, il avoue lui-même l'avoir séquencé. Séquencer un album ça veut dire s’occuper de l’ordre des morceaux, des enchaînements, des fondus. C’est évidemment tout un art que DJ Premier avait déjà utilisé pour les albums de Gang Starr et de Jeru the Damaja.

...on s’amuse du succès d’une application de karaoké.

Au premier trimestre 2018, l’application la plus téléchargé sur l’Apple Store devant Facebook, Instagram, et Snapchat n'est autre que Tik Tok

Cette application de karaoké permet de faire de courtes vidéos ou du play-back sur vos chansons préférées. Mais depuis peu, c’est devenu un véritable réseau social et l’utilisation initiale de karaoké a été complètement détournée. Les utilisateurs y réalisent essentiellement des challenges comme disparaitre de l’écran en ne laissant que ses vêtements à l'écran.

Aujourd’hui, l’application est au coeur de plusieurs polémiques en raison de la faible protection des données, de son public très jeune, mais aussi parce que certains utilisateurs ont dénoncé des contenus diffusé, sans aucune modération, prônant l’anorexie ou les mutilations corporelles. Enfin la plateforme a également été pointée du doigt à propos de l’hypersexualisation des enfants qui se mettent en scène.

...on fait le point sur le digging virtuel, à la découverte de pochettes de disque culte.

Le focus du jour nous fait découvrir Total Records, un documentaire nous faisant voyager dans le grand art de la pochette de disque.

Il y est disséqué, analysé, enfin célébré par une série de programmes courts produits par Arte Creative. 10 épisodes pour se souvenir de 10 pochettes qui ont marqué non seulement l’histoire de la musique, mais aussi celle de l’art tout en accompagnant aussi les transformations sociales et culturelles.

Le documentaire nous permet de réaliser à quel point les photos du label Blu Note sont reconnaissables, à base de contre-plongée qui nous donne l’impression d’assister au moment même de la création musicale. On apprend d’ailleurs que cet effet là est la simple conséquence de studios trop exigus.

On déshabille aussi le mythique design d’Unknown Pleasure de Joy Division, et l’on plonge dans le Manchester de 1979 pour comprendre ce que l’iconographie de Factory Records a changé à la culture populaire. On découvre aussi comment Public Enemy s’est servi des pochettes de disques pour faire la révolution, grâce notamment à la photographie viscérale de Glen E. Friedman.

La playlist

  • Donaeo' Feat. Belly Chalice
  • Peur Bleue - Ailleurs
  • Kirani Ayat - Guda
  • Revenge - Danger Mouse SparkleHorse feat Flaming Lips
  • Swerve Off Action Bronson feat Asap Rocky
  • Pura Fé - Idle No More
  • Rosalia - Maldicion
  • JAAKKO EINO KALEVI - China Eddie
  • Léonard Cohen - Teachers
  • Joy Division - Disorder
  • Pierre Kwenders - Douk Saga  
  • Black Savage - kothbiro
  • FUN Vince Staples

Visuels © Johnny Nunez / Contributeur

BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales, une émission animée par Sophie Marchand et Jean Morel, et réalisée par Malo Wiliams. Du lundi au vendredi, 18h00-19h30.

BAM BAM
Emissions

BAM BAM

par Sophie Marchand & Jean Morel
Lundi-vendredi, 18h00-19h30

BAM BAM : les affaires musicales du 15 novembre

BAM BAM : les affaires musicales du 15 novembre

Avec Moodoid, de l'ambient japonaise et un paquet de vinyles.

BAM BAM : les Affaires Musicales du 14 novembre

BAM BAM : les Affaires Musicales du 14 novembre

Le programme des Nuits Sonores, Premières Solitudes de Claire Simon, et le phénomène des tribute bands.