Aller au contenu principal

Dans le Jargon : « YEYO »

Toutes les semaines, dans BAM BAM, on vous explique ces expressions que l’on entend toujours sans jamais les comprendre.

Chaque mercredi dans BAM BAM, on se la joue prof en essayant de décrypter un mot qu’on entend partout sans peut-être le comprendre. Alors si vous, lorsque vous entendez le terme « yayo » ou « yeyo », vous voyez un rond de bois pendant à une ficelle, alors vous êtes au bon endroit car c’est ces termes tout plein de Y qu’on explore aujourd’hui mais qui n’ont rien à voir avec le jouet yo-yo. Ce mot, vous l’avez peut-être croisé dans la discographie de beaucoup d’artistes sans jamais vraiment vous en êtes rendu compte. Il faut dire que « yayo » a plein de significations. D’abord, ce sont des lieux que l’on croise au Burkina Faso ou en Ethiopie. Un joli souvenir de « Yeyo », c’est celui chanté par une artiste qu’absolument tous les auditeurs de Radio Nova aiment : Erykah Badu

Dans ce morceau paru en 1997, Erykah chante la beauté de la maternité… Toutefois, en 2013 sur Twitter, on réalise qu’Erykah Badu ne sait toujours pas très bien quel mot elle emploie. Elle s’était en effet fendu d’un tweet : « Je me suis trompé, YEYE c’est du Yoruba pour dire maman, moi je suis une Yeyo, ça veut dire maman en Swahili ». Bon, là encore elle s’était trompée puisque beaucoup de twittos parlant swahili lui ont rétorqué que non, cela ne se dit pas « yeyo », et que « yeyo » serait plutôt un mot masaî. 

Donc, ce mot-là, « yeyo » serait du masai et signifierait « maman » dans la bouche de tous ces rappeurs qui l’emploient sans retenue? Oui, on est d’accord, c’est étrange. Surtout que lorsqu’on tape « yeyo » dans une barre de recherche sur internet, on tombe sur tout un paquet de vidéos d’une scène mythique de Scarface de Brian de Palma, celle de la tronçonneuse...Tout de suite cela fait plutôt sens. Ecoutez bien ce que dit Tony Montana dans cette scène : 

 

« Chichi get that yeyo ! »

Chichi c’est l’acolyte de Tony Montana, la « yeyo », c’est les deux gros paquets de cocaïne qu’on voit à l’écran… On comprend tout de suite beaucoup mieux ces paroles de Joke.

« La team rock ça comme les Beatles, mets de la yayo dans tes sinus »… C’est tout de suite plus clair. D’ailleurs, en parlant de Beatles, le morceau « Black Beatles  » des Rae Sremmurd est encore plus explicite, « Like Chapo servin' yayo to the gringos », de même que le narco-trafiquant El Chapo, ils vendent de la coke aux blancs américains. Avec cette image du dealer, on comprend mieux pourquoi on le retrouve dans tous les textes de rap… Dans certains pays comme le Panama, c’est même devenu une expression pour dire de quelque chose que c’est top, « yeyo » devient « top ». De la même manière, en français on dit que « c’est de la frappe », ce qui désignait de la bonne weed à la base veut maintenant simplement dire  que quelque chose est super. 


Maintenant que vous savez ce que c’est qu’est la yeyo, vous allez peut-être mieux comprendre ce titre de Rihanna, « Bitch Better Have My Money », où elle joue un rôle de dealeuse, et notamment l’introduction du morceau : Yeyo, Mula, deux mots qu’on vous a déjà expliqués Dans le Jargon

Dans le Jargon, tous les mercredis dans BAM BAM, le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel et réalisé par Malo Williams, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel : (c) Nova

Dans le Jargon
Emissions

Dans le Jargon

par Sophie Marchand & Jean Morel

Dans le Jargon : « ILLMATIC »

Dans le Jargon : « Illmatic »

Toutes les semaines, dans BAM BAM, on vous explique ces expressions que l’on entend toujours sans jamais les comprendre.

Toutes les semaines, dans BAM BAM, on vous explique ces expressions que l’on entend toujours sans jamais les comprendre.

Dans le Jargon : « LOVÉS »

Toutes les semaines, dans BAM BAM, on vous explique ces expressions que l’on entend toujours sans jamais les comprendre.