Aller au contenu principal

À la dérive avec Johann Zarca

On part à la dérive avec l’écrivain Johann Zarca. Sur son ancien blog, Zarca était l’homme de l’underground et avec son livre Paname Underground il a remporté le Prix de Flore 2017. À la dérive avec Zarca, on écume ses quartiers et ses bars parisiens préférés à la tombée de la nuit. Sur les Grands Boulevards, on commence chez Idriss, le taulier de « l’échiquier » et on jacte au comptoir avec une bande de lascars. 

x

Dans son livre Paname Underground, Zarca nous offrait un guide des endroits les plus craignos de la capitale, dans un argot réel ou imaginaire, à base de sexe, de violence, de drogue et de misère. 

On a suivi son copain Mehdi dans son petit atelier de couture rempli de mannequins en plastique vêtus de robes de mariées. Ensuite on a sauté dans un taxi direction Belleville pour rejoindre Romain Ternaux, son co-auteur. Ensemble, ils ont écrit Success story un nouveaux livre « feel good » qui raconte l’histoire d'une prof dépressive qui trouve bonheur et bien-être dans la drogue. 

On a terminé notre épopée dans Paname, dans un restau africain du XXème arrondissement. On n’avait plus vraiment les yeux en face des trous et dans les vapeurs de rhum on s’est laissé aller à la poésie, à la parole libre et aux chansons… À la dérive Zarca, on titube dans la langue de l’Underground...

Visuel © Wikimedia Commons / Zarca

À la dérive
Emissions

À la dérive

par Aurélie Sfez
Le Dimanche à 18h

À la dérive avec le Magnetic Ensemble

À la dérive avec le Magnetic Ensemble

A la dérive avec Antonin Leymarie, le maestro du Magnetic Ensemble, on tape sur des bambous, des pots, on fait chanter les plantes et vibrer les cascades. 

À la dérive avec Catastrophe

À la dérive avec Catastrophe

Improvisateurs, situationnistes à leurs heures, un peu dadas par çi, poètes et magiciens par là : la musique de Catastrophe est chorale, groovy et colorée.