Aller au contenu principal

Le 40ème anniversaire du festival de jazz de Montréal (2/2)

Nova s’est invité dans le plus grand festival de jazz au monde !

Radio Nova a traversé l’Atlantique pour célébrer la 40ème édition du Festival International de Jazz de Montreal. Isadora Dartial vous invite à vivre quelques temps forts de cette édition, qui a eu lieu du 27 juin au 7 juillet.

Isadora Dartial et Kayiri du duo K-Iri

Fondé en 1980 et installé en plein coeur du Downtown montréalais depuis 1988, le Festival International de Jazz de Montréal a largement contribué à modifier l’urbanisme de la ville, faisant du Quartier des Spectacles un lieu de rendez-vous culturels incontournable. Cette année encore, ce sont des dizaines de salles aux acoustiques exceptionnelles, des scènes en plein-air et des clubs, qui accueillent chaque début d’été 3000 musiciens et près de 2 millions de spectateurs venus du monde entier !

Blinky Bill au Festival International de Jazz de Montréal

La blue note bat son plain sur Nova, et le jazz et ses arborescences s’installent sur nos ondes. En interview et en live, vous pourrez retrouver Madison McFerrin, qui comme son père Bobby pratique le chant a capella. Vous pourrez entendre aussi deux artistes du continent africain, le kenyan Blinky Bill et la superstar nigériane Mr Eazi. En live également, une belle découverte avec la performance du belge Tamino, Et celui qui a reçu cette année le prix Miles Davis, la plus grande distinction décernée par le Festival : le saxophoniste tenor Joshua Redman. En fin d’émission, un fou des claviers s’invite sur Nova : le génial clavierste japonais Bigyyuki.

Tamino au Festival International de Jazz de Montréal

Mais pour commencer, Isadora reçoit André Ménard, l’actuel directeur du festival qui est également son co-fondateur. L’occasion de revenir sur les liens qui unissent Montréal au jazz, et de se replonger dans les archives des premières éditions du festival.

3, 4, c’est parti !

Pour écouter la 1ère partie de l'émission, c'est ici.

Une émission d'Isadora Dartial réalisée par Mathieu Boudon, avec à la coordination Raphaelle Pluskwa.

Visuels : © Radio Nova

 

La Grande Tournée des Festivals
Emissions

La Grande Tournée des Festivals