Aller au contenu principal

Montréal, capitale du jazz (jour 2)

Pendant deux jours Nova vous fait découvrir le festival international de Jazz de Montréal, une véritable institution, comme vous allez pouvoir l'entendre.

Nova vous emmène au cœur du quartier des spectacles, ce quartier où à chaque coin de rue se cache une salle de concert. Nous sommes dans l’hypercentre de Montréal et à l’heure où nous vous parlons ces cinq kilomètres carrés sont la capitale du jazz à travers le monde, vous l’avez compris nous sommes en direct du festival international de Jazz de Montréal. Et pendant deux jours, Jean Morel et Emmanuel Baux vont vous faire vivre de l’intérieur cette institution qui existe depuis 1980… Chaque année pendant deux semaines, le festival propose plus de 650 concerts pour près de 3 000 artistes venant de plus de 30 pays différents devant près de deux millions de visiteurs. Des chiffres qui donnent le vertige pour un festival ouvert sur le monde donc, mais qui est aussi bien ancré localement dans une des capitales du jazz. Les murs de Montréal portent en effet  la trace de l’histoire des grands jazzmen, ainsi à l'angle des rues des Seigneurs et Saint-Jacques on peut voir une fresque avec la figure tutélaire d’Oscar Peterson, un des plus grands pianistes de l’histoire, né dans ce quartier qu’on appelle la Petite-Bourgogne à Montréal. 

Mais au-delà du glorieux passé se côtoient cette année à l’affiche aussi bien Metronomy que Kamasi Washington, ou bien des concerts croisés entre la légende Herbie Hancock et Thundercat. Les merveilleux Anglais de GoGo Penguin et la nouvelle star Daniel Caesar. Quant à nous, nous vous ferons plonger dans la soul d’Hannah Wiliams and The Affirmations, nous danserons à Kinshasa avec Jupiter Okwess International, on fera un tour par le blues du désert du Niger avec Bombino, on discutera avec avec une des personnalités musicales les plus éminentes de la diversité de cette ville Pierre Kwenders, on parlera aussi de la colombienne Lido Pimienta qui a gagné le prix Polaris, l'équivalent des Grammy Awards canadiens, nous ferons la rencontre de Cameron Graves pianiste de génie, et au milieu de tout ça nous écouterons José James. Deux jours pour un programme très copieux, aller c'est parti.

La Grande Tournée des Festivals
Emissions

La Grande Tournée des Festivals


Neopop du 11 août 2018

Neopop, épicentre de la musique électro (jour 2)

Nova vous emmène, le temps d'un week-end, à Viana do Castelo au Portugal pour vous faire vivre le meilleur du Neopop Festival.

Neopop du 10 août 2018

Neopop, épicentre de la musique électro (jour 1)

Nova vous emmène, le temps d'un week-end, à Viana do Castelo au Portugal pour vous faire vivre le meilleur du Neopop Festival.

Fiesta Sète du 4 août 2018

Fiest'A Sète accueille la musique du monde (jour 2)

Malgré la chaleur caniculaire nova fait encore monter la température en vous faisant vivre les concerts enflammés de Fiest'A Sète.