Aller au contenu principal

Cédric Herrou : "Il faut toujours renouveler le rituel, sinon il se sclérose"

Aujourd’hui dans La Potion, un agriculteur solidaire, un maraîcher poil à gratter : c’est Cédric Herrou !

Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.

Lunettes rondes sur le nez, mains marquées par le travail de la terre et pull en laine, Cédric Herrou a quitté pour quelques jours sa vallée de la Roya dans les Alpes-Maritimes, ainsi que ses poules, ses oliviers et sa ferme perchée sur la montagne, tout près de l’Italie… En octobre dernier, Cédric Herrou sortait Change Ton Monde (ed. Les Liens Qui Libèrent), un livre inspirant mais pas partisan dans lequel l’agriculteur revient sur son parcours, son engagement et sa philosophie. Pour avoir tendu la main à des milliers de personnes en exil à la frontière franco-italienne, pour avoir accueilli et aidé “ces voyageurs de l’ombre devenus ma lumière”, Cédric Herrou a été plusieurs fois attaqué en justice par l’Etat Français et même arrêté en 2016. Son crime ? Le fameux délit de solidarité. Pourtant, l’agriculteur n’a rien lâché, au nom des Droits de l’Homme, de la Femme et du principe de fraternité, et ce malgré des dizaines de gardes à vue, perquisitions, saisies, procès, représailles et prises de becs avec les figures politiques des Alpes-Maritimes, Eric Ciotti et Christian Estrosi en tête. 

Aujourd’hui totalement relaxé par la Justice, l’agriculteur - également responsable d’une communauté Emmaüs établie sur sa propriété - ne se définit pas comme un héros mais juste comme “un Herrou têtu et décidé”... Et c’est un grand honneur de l’accueillir dans la Potion : Cédric Herrou y dézingue notamment le concept de rituel, dangereux s'il n'est pas remis en question, sclérosé si on le répète à l'infini - à l'image du fameux "Liberté, Egalité, Fraternité".

Crédit © Rebecca Marshall / Éditions Les Liens Qui Libèrent

La Potion
Emissions

La Potion

Par Jeanne Lacaille.
Du lundi au vendredi à 13h30

gui

Le gui, arme méconnue contre le cancer

Aujourd'hui dans la Potion, notre herboriste préféré revient sur les vertus d'une plante de saison : le gui !

Lisa Signorini

La cartomancienne Lisa Signorini tire les cartes pour la Potion

Aujourd’hui dans La Potion, une pythie, non pas de Delphes mais bien de Paris : la cartomancienne Lisa Signorini !

Martin Dust

Martin Dust, sorcier anar' du Cabaret de Poussière

Aujourd’hui dans La Potion, un oiseau de nuit qui a le spectacle et l’engagement dans le sang : c’est Martin Dust !