Aller au contenu principal

La Potion du chill de Chassol : pharmacopée punk et films d'horreur

Aujourd’hui dans La Potion, un pianiste qui découvre la musique à l’âge de quatre ans, un compositeur, harmonisateur du réel et vidéaste, un ami de Radio Nova aussi : Christophe Chassol.

 

Tous les jours dans Nova Lova, Jeanne Lacaille vous propose une chronique sur les musiques rituelles, les rythmes issus des musiques de guérison (traditionnelles ou repassées à la moulinette des musiques actuelles), des plantes ou bien des savoirs hérités racontés par des invité.e.s un peu sorcier.e.s de passage à Nova. Un podcast réalisé par Tristan Guérin.

Collaborateur recherché par Frank Ocean, Phoenix, Sébastien Tellier ou Solange Knowles, les cinéastes Romain Gavras ou Marina de Van, ou encore les plasticiens Sophie Calle ou Xavier Veilhan, Christophe Chassol est aussi l'auteur acclamé de nombreux albums conceptuels publiés par le label français Tricatel, d'Indiamore en 2013 à Ludi, son dernier né, un disque qui traverse en de multiples rebonds l’idée de jeu, en s’inspirant notamment du "Jeu des perles de verre" de Hermann Hesse.

De passage à Nova, Christophe Chassol a bien voulu se prêter au jeu de la Potion… Pas d'inspirations ésotériques ici mais une pharmacopée assez punk faite de films d'horreur, de sandwichs au fromage baptisés "grupain" et d'une pièce de 52 minutes de Terry Riley. 

La Potion
Emissions

La Potion

Par Jeanne Lacaille.
Du lundi au vendredi à 13h30

Nèg' Marrons

Nèg' Marrons : « La musique de Bob Marley peut tout guérir 

Dans « La Potion » aujourd'hui, Jacky Brown et Ben-J aka Neg' Marrons  ! Une visite surprise qui rend « La Potion » du jour encore plus savoureuse.

lova lova

Lova Lova : "les enfants sorciers à Kinshasa ont une vie très difficile"

Aujourd’hui dans La Potion, le congorockeur Lova Lova !

winston mcanuff

Le "fire wattah", la Potion made in Jamaïque de Winston McAnuff

Aujourd’hui dans La Potion, Judah Roger nous donne la recette du fire wattah de Winston McAnuff : ail, miel et jus de noni fermenté... attention ça décoiffe !