Aller au contenu principal

La Revue de Presse Musicale du 11 janvier

Quel est le refrain dans la presse musicale, ce matin ?

David Bowie n'est pas mort

On le trouve en interview dans les Inrocks, et des titres inédits paraîtront bientôt. Parlophone Records profitera du cinquantenaire de l'album Space Oddity pour publier un nouveau coffret dédié à Bowie, disparu il y a tout juste trois ans. Le coffret Spying Trough a Keyhole contiendra neuf titres inédits, nous apprend RollingStone.fr.

Neuf démos enregistrées sur la même période que l'album célébré, que les fans les plus au taquet ont pu découvrir en décembre lors d’une diffusion furtive sur les plateformes de streaming. Un communiqué publié sur le site officiel de David Bowie précise que le son ne sera pas forcément top top... On est prévenus. 

En 1993, écrit JD Beauvallet, David Bowie accordait aux Inrockuptibles une interview fleuve dans laquelle il revenait longuement sur sa jeunesse londonienne, Berlin, William Burroughs ou encore le Velvet Underground. Trois ans après sa mort, les Inrocks ressortent ce témoignage, qui prend Londres comme point de départ, la ville de Bowie, qui l'a d'abord fasciné, puis ennuyé...

Elvis non plus

Il est peut-être temps de regarder les nouveautés... Pas du tout. Il est temps de regarder Elvis Presley. Car Elvis n’est pas mort ! Le site d'infos culturelles Culturebox est formel : Elvis Presley a tiré sa révérence il y a plus de 40 ans mais « King » est bien vivant dans la tête des centaines de fans...

La preuve, avec ces armées de sosies réunis en gare de Sydney pour prendre le « Elvis Express » et le « Blue Suede Express », les deux trains qui les conduisent jusqu'à la petite localité de Parkes, dans l'arrière-pays australien. Chaque année depuis 1993, Parkes se mue en terre d'accueil pour nostalgiques du crooner.

Nouveau clip de Beirut, avec un acteur de Game of Thrones

Dans « Landslide », tourné au Kazakhstan, on peut apercevoir Ian Beattie qui incarne le personnage de Meryn Trant dans les cinq premières saisons de Game of Thrones. Ici, l’acteur renoue avec les rôles médiévaux en jouant un chevalier contre qui le sort s’acharne.

Tsugi raconte : alors qu’il poursuit ses pérégrinations, une clé magique le mène tout droit à une jeune femme enchaînée. Une fois libérée, sa ceinture de chasteté tombe et le héros se pense enfin chanceux…

Des nouvelles de Booba & Kaaris

Booba l'a annoncé sur Instagram : son combat de boxe contre son ennemi juré Kaaris aura lieu le 5 avril à Bruxelles, avec « 300.000 euros garantis » en jeu.

« #octogone le 05 avril à Bruxelles au Palais 12 (18.000 personnes) catégorie lourd-léger », a écrit Booba sur son compte Instagram. Il a accompagné ce message d’une vidéo où on le voit au volant d’un véhicule dire notamment : « Armand, tu vas recevoir demain le contrat par huissier, signé par moi-même, à Universal, comme t’as demandé. (…) T’es une grosse merde ! Ta seule issue, c’est la bagarre. 300.000 euros garantis. Garantis ! C’est le minimum. Donc à toi de jouer, frère ».

Visuel © Getty Images / Terry O'Neill / Contributeur

La revue de presse musicale
Emissions

La revue de presse musicale

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9h40