Aller au contenu principal

Juicy dans le Café Nova

Encore une fois, Bruxelles est arrivé.

Il y a encore quelques mois, le terme, l’adjectif « juicy », qui pourrait se traduire littéralement par « juteux », se portait tranquillement. Soit il était utilisé pour évoquer, à l’approche de l’été, une pêche particulièrement gouteuse, soit pour tous les mélomanes avertis, et plus spécialement de hip-hop, il évoquait en un claquement de mot l’un des plus grands titres de rap jamais sorti, en l’occurence celui du big poppa, l’inégalable Notorious BIG.

Et voilà que deux jeunes belges répondant au nom de Julie Rens & Sasha Vovk sont venus foutre le bordel. Alors peut-être était-ce au final une manière de rendre hommage à Total, ce groupe de RnB américain féminin qui, justement, chantait le refrain sur ce fameux « Juicy ». Ou peut-être bien, et c’est à vrai dire la piste la moins sérieuse pour laquelle je penche, que Julie & Sasha sont venues donner une définition belge mais surtout féminine, plus drôle et plus fine de « Juicy ».

Après s’être rencontrées au conservatoire de Jazz et s’être fait connaitre par leur reprises bien senties des classiques du RnB des années 90, les deux filles de Juicy nous enchantent, nous taquinent, nous titillent depuis quelques mois avec leurs propres productions. Des morceaux, quatre pour le moment, dans lesquels elles renversent les rôles pour mettre l’homme dans la position d’objet au même titre que la femme peut l’être dans les clips de rap.  

Et dans une période aussi délicate, il est agréable de voir deux filles renverser les rôles, parler des relations femmes hommes hommes femmes, avec autant de finesse, de lucidité, de tendresse, de fausse cruauté, de poésie sur fond de hip-hop ultra moderne et en totale osmose/symbiose sur scène. La Belgique ne s’arrête plus de nous exciter, nous on parie sur Juicy !

Afin de présenter leur EP Cast a Spell, elles seront en premières partie d’Angele au Trianon ce mardi 22 mai et aux Nuits Zébrées de clôture le 29 juin prochain à La Bellevilloise.

Images : Nicolas Lartigue

Son : Emmanuel Baux

Les Lives de Nova
Emissions

Les Lives de Nova

Par Ruddy Aboab
lundi et jeudi à 8h55

Ben Harper dans le Café Nova

Ben Harper dans le Café Nova

Vingt-cinq ans après, le retour de Ben Harper chez Nova.

Johan Papaconstantino dans le Café Nova

Johan Papaconstantino dans le Café Nova

Pour le premier live radio de sa carrière, Johan Papaconstantino a choisi celui de Plus Près De Toi.