Aller au contenu principal

La guerre du couscous

« Ceci est une véritable histoire vraie aux sources sourcées. Elle a commencé il y a maintenant plus de 50 ans et empoisonne les relations entre algériens, tunisiens et marocains depuis. Le conflit couscous a pris de l’ampleur en 2016 quand l’Algérie a déclaré vouloir faire rentrer le couscous algérien au patrimoine immatériel de l’humanité de l’Unesco.

Il n’en fallait pas plus pour que les marocains, puis les tunisiens, s’étranglent avec de la semoule. Du côté algérien, on estimait avoir l’histoire pour soi, une grotte en Kabylie où l’on a trouvé des graines de blé super âgées, 4200 ans environ et qui aurait dû suffire à établir leur paternité sur le roi des repas. 

Pour les tunisiens c’est n’importe quoi, ils ont pour eux, disent-ils, l’argument anthropologique. Chaque village tunisien possède sa propre version du couscous, donc c’est forcément eux qui l’ont inventé. C’est ce qu’ils disent en tout cas. Le Maroc n’est évidemment pas en reste et sur les réseaux sociaux, le débat couscous suscite débat, tribune et victimes. »

L’Histoire Vraie
Emissions

L’Histoire Vraie


du lundi au vendredi à7H30