Aller au contenu principal

La vraie histoire de la bête du Gévaudan

Tous les matins à 7h30, Marie Misset vous raconte une Histoire vraie dans la matinale de Nova.

« Ceci est une véritable histoire vraie aux sources sourcées. Une histoire célèbre mais peu connue. Celle d’une bête féroce, immense, qui effraya la France à la fin du XVIIIe siècle : la bête du Gevaudan. 

C’est au mois de juin 1764 que la bête fait sa première apparition. Elle attaque une jeune femme qui survit grâce aux vaches qu’elles gardait. Celles-ci ont foncé tête baissée sur cette bête qui “ressemblait à un loup mais qui n’en n’était pas un”. Quelques jours plus tard, on retrouve une bergère égorgée près de ses moutons. Le plus bizarre, c’est que la bête s’en soit pris aux jeunes filles, et pas à leurs animaux.

histoire vraie

L’affaire va en s’accélérant. À la fin de l’été, les gazettes de l’époque rapportent la mort de douze personnes, toujours dûes à une bête immense et rousse à la queue touffue. Plus étrange, elle s’attaque quasiment exclusivement aux jeunes filles. Alors que les attaques se multiplient, la bête gagne en description fantaisiste. C’est une panthère, une hyène, une lionne, un tigre, un loup garou. »

Visuel © Wikimedia Commons 

L’Histoire Vraie
Emissions

L’Histoire Vraie


du lundi au vendredi à7H30

Le dictateur qui fouille les poubelles Tous les matins à 7h30, Marie Misset vous raconte une Histoire vraie dans la matinale de Nova.

Le dictateur qui fouille les poubelles

Tous les matins à 7h30, Marie Misset vous raconte une Histoire vraie dans la matinale de Nova.