Aller au contenu principal

Oui, Mayra Andrade est la nouvelle ambassadrice de la musique capverdienne

Rencontre avec la chanteuse et guitariste pour découvrir son nouvel album "Manga". Un disque qui croise la musique du Cap-Vert à la beat-scène actuelle africaine.

Mathieu Girod est parti à la rencontre de celle qu'on considère comme l'héritière de Césaria Evora.  Mayra Andrade présente son nouvel album Manga, son histoire personnelle qu'elle chante dans une musique mêlant les traditions de son archipel aux musiques afropop et afro beats contemporaines. 

Photo by Sylvain Sabard

Mayra Andrade a grandit au Cap Vert et a été naturellement bercée par les sons Morna, Funana. Après des multiples voyages, 12 ans à Paris, des albums mythiques comme Navega, la chanteuse désormais installée à Lisbonne a enregistré son cinquième album avec des musiciens incarnant la nouvelle génération des musiques panafricaines. 

Midi dans la gueule du monde
Emissions

Midi dans la gueule du monde

par Mathieu Girod
Le samedi de 12h à 14h sur Nova Lyon

 M'Toro Chamou, le porte-parole de la révolution musicale de Mayotte

M'Toro Chamou, le porte-parole de la révolution musicale de Mayotte

Créateur de l'Afro M’Godro Blues Rock, le chanteur et guitariste mahorais chante son île en fusionnant les traditions de l'Océan Indien avec le groove du Mississipi

Nu Guinea, l'exploration de Naples des 70s à la sauce disco-funk boogie

Nu Guinea, l'exploration de Naples des 70s à la sauce disco-funk boogie

Après avoir collaboré avec Tony Allen, le duo a dévoilé un visage musical insoupçonné de Naples avec leur album Nuova Napoli et les deux volumes des compilations Napoli Segreta

Le chanteur et multi-instrumentiste a crée son propre style, le "Simigwa", qui donne lieu au premier morceau rappé de l'histoire. L'icône du funk tropical des 70s revient sur 50 ans de carrière avec son 31ème album "11th Street, Sekondi".

Gyedu-Blay Ambolley, le James Brown ghanéen du highlife

Le chanteur et multi-instrumentiste a crée son propre style, le "Simigwa", qui donnera lieu au premier morceau rappé de l'histoire. L'icône du funk tropical des 70s revient sur 50 ans de carrière avec son 31ème album "11th Street, Sekondi".