Aller au contenu principal

Les cinéastes Mohamed Siam et Joël Karekezi & Sociedade Recreativa dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

 

Le portrait

Le cinéaste Joël Karekezi, par Reza Pounewatchy

Joël Karekezi

La lutte contre les violences est-elle possible grâce au cinéma ? Profondément marqué par le génocide rwandais, le scénariste et réalisateur Joël Karekezi questionne dans ses films la place de l’humanité dans les conflits armés. Après Le Pardon en 2012, son prochain film, The Mercy of the Jungle, revient sur les traumas laissés par les affrontements dans la région du Kivu, à la frontière entre le Rwanda et le Congo.  La sortie française de ce film projeté au FESPACO 2019 est attendue pour le 24 avril prochain. 

 

Le Musikactu

Cette semaine dans « Musikactu », rencontre avec MusiConnect, une initiative internationale de réseautage qui permet à des diffuseurs, organisateurs de festival, salles de concert, de mettre en commun leurs ressources, au service de la musique. Concrètement, cela signifie partager les frais d’une tournée, permettre aux artistes de trouver plus de dates, favoriser les échanges et les rencontres... 

MusiConnect à Paris
Michaël Christophe, coordinateur international de Musiconnect; Elodie Da SIlva, directrice du label Lusafrica et Frédéric Hocquard, adjoint à la mairie de Paris.

Canadiens, italiens, haïtiens, espagnols, norvégiens, français ou encore russes, se sont réunis à Paris vendredi 15 et samedi 16 février lors de la première réunion de MusiConnect France. La musique du monde n'a jamais aussi bien porté son nom ! Michaël Christophe et Philippe Krümm nous en dise plus.

 

Ici et Ailleurs, la revue culturelle de Néo Géo

Bintou vous propose cette semaine un « Ici et Ailleurs »  sous le signe du cinéma en compagnie du critique Alex Masson et du réalisateur Gérard Maximin, pour les films Amal et Carnaval de Trinidad, Ciment de la Rainbow Nation.

Le réalisateur égyptien  Mohamed Siam a filmé pendant plusieurs années Amal, adolescente rebelle, lorsque éclate la révolution au Caire, Place Tahrir. En suivant  l'évolution et les questionnements  de la jeune fille, Mohammed Siam interroge l'évolution de la société égyptienne après cette révolution de 2011. Vous l'écoutez au micro d’Alex Masson.

Amal est sorti en salle le 20 février 2019.

Cinéma toujours, mais un entretien, plus festif, carnaval oblige, avec Gérard Maximin, le réalisateur du documentaire Carnaval de Trinidad, Ciment de la Rainbow Nation. Reportage au long cours entre les différentes communautés culturelles de Trinidad, ce film met en lumière ce qui les rassemble chaque année aux alentours du mardi gras : le carnaval ! Un film Nova production.

 

« Vous avez un message... allô Bintou ! »

Etienne Geremia, ex-collaborateur de NOVA et Tsf Jazz aujourd’hui étudiant le zen au Japon, nous appelle de Kyoto où les pruniers sont en fleurs...  

Allô Bintou

 

Le Classico

Réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles….

Isadora Dartial revient sur le morceau « Che Che Colé » de Willie Colón et Hector Lavoe.

Che Che Colé

Un classique de la salsa que l’on retrouve dans le tout premier disque commun des deux musiciens. L’album Cosa Nuestra sort en 1969 sur le label Fania Records. Créée au milieu des années 60 par le musicien Johnny Pacheco et l’avocat Jerry Masucci, c’est la plus grande maison de disques latino-américaine de l’histoire. 

 

Le live

Sociedade Recreativa dans Néo Géo !

Pour ce nouvel opus, le trio franco-brésilien Forró de Rebeca fusionne les rythmes traditionnels brésiliens aux sonorités électroniques du beatmaker Maga Bo, inventeur de la « Tropical Bass ». C'est leur nouveau projet, sous le nom de Sociedad Recreativa.

Leur nouvel album Sociativa est prévu pour mars 2019, sur le label Jarring Effects et pour Néo Géo, Jonathan Da Silva et Maga Bo interprètent deux morceaux dans notre salon de musique. 

 

La playlist de l'émission

 

  • Kandy Guira - « Talanloge »
  • Gaël Faye - « Petit pays »
  • Sean Ferguson - « Resilience »
  • Wesley - « Ilé »
  • Mashrou' Leila - « Ashabi »
  • Nailah Blackman - « Sokah »
  • Machel Montano & Superblue - « Soca Kingdom »
  • Skinny Fabulous, Machel Montano, Bunji Garlin - « Famalay »
  • Trans kabar - « Di mwin la tonbé »
  • Que vola ? - « Calle Luz »
  • La Yegros - « Tenemos Voz »
  • Sociedad Recreativa - « Embola Pedra », et en live dans le salon de musique de Nova : « Maraviha do para », « Camara »

Néo Géo, une émission de Bintou Simporé réalisée par Benoît Thuault, avec la participation de Reza Pounewatchy, Alex Masson, Etienne Geremia, Isadora Dartial, Lucile Aussel, Adèle Caglar, et à Nova.fr,  Bastien Stisi, Clementine Spiller, Mathilde Beaugé, Raphaelle Pluskwa. Merci et à la semaine prochaine !

Visuels © Radio Nova, © Mathilde Beaugé, © Smish60

Néo Géo
Emissions

Néo Géo

par Bintou SIMPORE
Dimanche 10H00 13H00

Ray Lema

The Ex, les Romanès et Ray Lema au micro de Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Pulo NDJ

Fantastic Negrito, Pulo NDJ et le duo Pigment en rythme dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.