Aller au contenu principal

Raashan Ahmad présente son album « The Sun » dans Néo Géo

Chaque dimanche, de 10h à 12h avec Bintou Simporé.

Tous les dimanches, de 10h à 12h, Néo Géo vous invite à vivre de nouvelles immersions dominicales au sein de l'actualité culturelle et sociale de la planète. Un tour de la sono mondiale en 120 minutes, présenté par Bintou Simporé et le worldcrew de Nova.

Au programme : portrait du jour, nouveautés musicales, revue culturelle d'ici et d'ailleurs, bons plans, sessions live et worldmix, sans oublier les invités, musiciens, écrivains et autres acteurs et créatrices culturels de notre « Tout-Monde ».

Le portrait  

Manjul

Manjul, pionnier de l'afro-dub, par Judah Roger

Le 31 mai dernier le musicien franco-malien a sorti le troisième volume de sa trilogie Dub to Mali chez Baco Records. Manjul continue de mettre à l’honneur les différentes cultures qui l’ont construit, de Barbès à Bamako, et créé un son qui fait le pont entre Paris, la Jamaïque et l’Afrique. L’occasion pour Judah Roger de nous brosser le portrait de ce pionnier de l’afro-dub.

 

Le Musikactu

Aretha Franklin

Voir la diva Aretha Franklin chanter devant sa famille, la toucher presque, tant les caméras ont su saisir les moments intimes, se sentir au plus près de sa voix et de sa grâce… C’est ce que nous offrent, 47 ans après avoir été filmées par Sydney Pollack, les images de l’enregistrement de son célèbre double disque devenu culte, Amazing Grace. Le réalisateur Alan Elliott en a fait un documentaire émouvant, il vous en dit plus, au micro d’Alex Masson.

 

Ici et Ailleurs , la Revue Culturelle de Néo Géo

Des Arabofolies à l’Institut du Monde Arabe : foot, forum digital et grooves du sud de l’Algérie. Un reportage de Raphaelle Pluskwa.

Au coeur de l’Institut du Monde Arabe, Néo Géo vous fait découvrir l’exposition « Foot et Monde Arabe, la révolution du ballon rond ». Une expo immersive et ludique, qui met en lumière onze temps forts de l’histoire du foot dans les pays arabes, de la première équipe de l’Algérie indépendante à la ferveur cairote en passant par l’histoire du Nejmeh, le club pacifiste et multiconfessionnel libanais. 

Souad Asla

Du ​7 au 16 juin a lieu la nouvelle édition du festival Arabofolies​. Nous avons rencontré Chirine El Messiri, la programmatrice du forum « Digitalisations en cours, les défis de l’information 2.0 ». Un forum citoyen qui invite la jeunesse connectée du monde arabe à réfléchir sur les nouvelles pratiques de la communication digitale à la suite des Printemps arabes, le 14 juin à 15h (entrée libre).

Souad Asla​, fondatrice du groupe ​Lemma était sur la scène de l’auditorium de l’IMA ce dimanche. Neuf femmes originaires de la Saoura au sud de l’Algérie ont enchantée la salle au son de leurs voix, au rythme de leurs mains, du guembri et des youyous. Souad était l’invitée de Bintou et raconte comment elle a créé ce groupe atypique de musiciennes gardiennes d’une tradition séculaire.

 

« Vous avez un message... Allô Bintou »

Marie Misset, journaliste de Radio Nova,​ nous appelle de l’ïle de la Réunion où se déroulait la semaine dernière les Rencontres musicales de l’Océan Indien, ​l’Iomma​, ainsi que le festival Sakifo​. Elle y a croisé des nombreux artistes comme ​Ann O'Aro​ ou Continuadores.

 

Le Classico

Réécouter ou découvrir une chanson emblématique de l'histoire des musiques actuelles…

Amazing Grace d'Aretha Franklin

« Precious Lord, Take My Hand » d’Aretha Franklin, par Vincent Tarrière (rediffusion du 10 février 2019)

Ce morceau est issu de l’album Amazing Grace, enregistré en 1972 pendant un véritable service religieux au New Temple Missionary Baptist Church à Los Angeles. Cet album devient le plus grand succès de la carrière d’Aretha Franklin, avec plus de deux millions de copies vendues aux USA. 

 

Le Live

Ex-leader du groupe ​Crown City Rockers​, Raashan Ahmad se concentre aujourd’hui sur sa carrière solo. Son ​nouvel album The Sun​ est sorti fin mai. Dans le Salon de Musique de Radio Nova, il interprète deux morceaux: le très touchant « The day the Sun Came », en featuring avec Keren Ann, où il évoque la perte de sa mère et la naissance de son fils, et « No » qui dénonce les violences policières envers les afro-américains.

Raashan Ahmad sera en concert au Paris New York Héritage Festival le 14 juin, et à la Défense Jazz Festival le 24 juin.

 

La playlist de l'émission

  • Dr John - « Right Place Wrong time » 
  • Manjul - « Sougouniambe »
  • Aretha Franklin - « Old Landmark »
  • Kacem Wapalek - « Comme d’hab » feat. Némir
  • Souad Asla & Lemma - « Sidi Moulanaa », « Sidi Mimoune Gnawi »
  • Manu Dibango - « Kamer Lion »
  • Lucibela - « Ti Jon Poca »
  • Aretha Franklin - « Precious Lord Take My Hand »
  • Muthoni Drummer Queen - « Suzie Noma »
  • Raashan Ahmad - « Pain Away »
  • Raashan Ahmad - « The day the sun came », « No » (live)

 

C'était Néo Géo, une émission de Bintou Simporé réalisée par Benoit Thuault et Mathieu Boudon avec Adèle Caglar. A la rédaction, Judah Roger, Alex Masson, Raphaelle Pluskwa, Voncent Tarrière, Marie Misset, et à nova.fr, Massinissa Naït Mouloud et toute l'équipe. Merci à Aurélie Sfez. 

Visuels © Radio Nova, © capture d'écran Amazing Grace de Alan Elliot

      Néo Géo
      Emissions

      Néo Géo

      par Bintou SIMPORE
      Dimanche 10H00 13H00

      Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

      Johnny Clegg : en 2011, le « zoulou blanc » dans Néo Géo (1/2)

      Le sud-africain rendait visite à Bintou Simporé à l'occasion de la sortie de son album « Human ».