Aller au contenu principal

Et ça vous fait rire ? (2/2)

Sous les chapiteaux de la Comédie du Livre de Montpellier, Valérie Manteau, Agnès Gayraud, J.-M. Erre, Hélène Frédérick et Jennifer Murzeau s’interrogent sur l’humour en littérature, en BD ou en musique.

Qu’est-ce qui vous fait rire, en littérature ? Quel roman vous remue en termes de grotesque, de burlesque, d’idiotie ou de grand-guignol ? Quelle BD vous zigouille les zygomatiques ? Comment cet art de la comédie se retrouve-t-il dans votre travail d’auteur(e) ? Quel usage faites-vous de la galéjade ? C’est important d’être marrant(e) ? Oué ? Et dans la foulée : parmi la nuée lumineuse de vos neurones hilares, y-a-t-il une chanson que vous adorez justement pour son humour ?

Questions capitales, qui furent posées le week-end dernier lors de la trente-quatrième édition de la Comédie du Livre de Montpellier, pour nourrir de rire, comme celle d’hier, l’émission de ce soir.

Dans ce second et dernier épisode :

cul nul

- Fan de Beckett ou de Willem, la romancière Valérie Manteau confesse avoir, sous son lit, un exemplaire d’une BD nommée Cul Nul

- Philosophe et musicienne mieux connue sous le nom de La Féline, Agnès Gayraud précise sa passion pour « les clowns, les inadaptés, les idiots volontaires » de la pop culture ;

- L’écrivain J.-M. Erre voudrait que les phrases de Pierre Desproges ne s’arrêtent jamais, tout en tressant des lauriers à un vrai-faux carnet de voyage au Pérou signé Fabcaro ; 

NBB

- Poétesse et romancière, la Québécoise Hélène Frédérick dévoile son goût pour l’humour « dans la langue », de Francis Ponge à son compatriote Hervé Bouchard.

- Enfin, lors d’un entretien exceptionnel réalisé dans le TGV Montpellier-Paris, la journaliste et romancière Jennifer Murzeau se rappellera d’un séjour très amusant au fond des bois avec un survivaliste anxiogène qui n’attend plus qu’une chose : « L’effondrement de la civilisation pour voir crever tous ces connards d’humains. »

Comme disait Aristophane, dans sa célèbre pièce À plein régime : « Rire, ça vaut un steak. »

Le premier épisode est à réécouter ici.

 

Illustration © Fabcaro, Moins qu’hier (plus que demain), éditions Glénat.

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Merci à la librairie La Géosphère, 20 rue Jacques Cœur à Montpellier, pour leur accueil.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

Un demi-siècle après Neil Armstrong et son grand pas pour l’humanité, la romancière de « L’Art de perdre » aborde le spleen des moonwalkers, le temps d'un duo récit-danse avec le chorégraphe Orin Camus.

Brigitte Fontaine présente : « Les Jeux Olympiques de l’Orgasme »

Brigitte Fontaine présente : « Les Jeux Olympiques de l’Orgasme »

La Femme-Jaguar fête ses 20 000 ans ! Cadeau : Nova rediffuse une fiction « tchoutchouka » écrite et interprétée en 1983 sur notre antenne par la Reine de Kékéland avec son amie Leïla Derradji.

Pour un été bizarre 

Pour un été bizarre 

Marre des livres de plage ? Une demi-douzaine de libraires parisiens vous administre de captivants antidotes aux best-sellers super-sympas.