Aller au contenu principal

Le bouquin préféré d’Indiana Jones !

Réédition de « La Fabuleuse Découverte de la tombe de Toutankhamon », récit fouillé de l’archéologue britannique Howard Carter, généreux dans le grandiose.

C’est le livre de chevet de tous les archéologues en herbe – qui figurait sûrement, corné, annoté, dans les poches du jeune Indiana Jones. Le récit fouillé, palpitant, jour après jour, de La Fabuleuse Découverte de la tombe de Toutankhamon, détaillée par l’archéologue britannique Howard Carter, best-seller international de 1923 et réédité aux éditions Libretto. En 1908, à 34 ans, cet égyptologue est appelé à Thèbes pour assister dans ses recherches un compatriote aristocrate, Lord Carvarnon. Quatorze ans plus tard, grâce à l’appui d’un mécène, les deux pénètrent dans la chambre funéraire du pharaon et ses « centaines » de trésors. Dont certains sont visibles jusqu’au 15 septembre sous la Grande Halle de la Villette à Paris, via une exposition qui rassemble plus de 150 pièces, dont 50 voyagent pour la première fois hors d’Égypte. 

la fabuleuse découverte de la tombe de toutankhamon

Fils d’Akhenaton et semble-t-il de la soeur de ce dernier, Toutankhamon (né vers -1345, mort vers -1327), considéré comme un dieu réincarné, régna sur l’Égypte de façon incroyablement précoce et éphémère : de ses 9 ans jusqu’à son décès à 19 ans. La découverte de la nécropole ensablée de l’enfant-roi fut un événement à l’écho mondial, déclenchant une « égyptomania » riche en débordements touristiques (afflux soudain de visiteurs sur la zone de recherches), tensions politiques (suspicion de pillage peinard sous vernis scientifique) tout comme en affabulations – la pittoresque « malédiction de la momie », rumeur ainsi formulée par Conan Doyle, née de la vingtaine de décès parmi celles et ceux qui descendirent troubler la paix éternelle du monarque dans son sarcophage, frappés des maux les plus variés : insolation, pneumonie, infection, démence, accident… « Et les journaux d’évoquer des gaz radioactifs, des bactéries mortelles, des piqûres d’insectes empoisonnées ou des incantations maléfiques », comme l’a écrit Libération. 

la fabuleuse découverte de la tombe de toutankhamon

Si Osiris est d’accord, revenons au texte, alors : la plongée, pas à pas, dans les entrailles du tombeau, via quatre lectures envoûtées. Nous terminerons notre séjour funèbre par la visite de πramide, une enquête labyrinthique de Détective Rollmops, une BD en mille morceaux conçue par Renaud Farace et Olivier Philipponneau (éditions The Hoochie Coochie) et pensée comme un générateur ludique d’histoires aléatoires à partir de la disparition de la décimale de Pi dans une pyramide carrément farfelue. Tremblez, petits scarabées dorés ! 

 

 

 

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Juste Bruyat. Programmation musicale : Michael Liot. 

 

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Flavien Berger voyage dans le temps !

Flavien Berger voyage dans le temps !

Dialogue et live science-fictionnels avec le compositeur du langoureux « Contre-temps », en public et en direct du Marché Dauphine de Saint-Ouen. Au pied d’une soucoupe volante !

François Schuiten : « La BD, c’est l’Atlantique à la rame, tous les jours »

François Schuiten : « La BD, c’est l’Atlantique à la rame, tous les jours »

Cofondateur des mythiques « Cités obscures », le dessinateur belge s’engouffre dans l’univers chéri de Blake et Mortimer pour une aventure pharaonique… qui signerait ses adieux à la BD. By Jove !

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

« Vous ne comprenez rien à la lune », par Alice Zeniter

Un demi-siècle après Neil Armstrong et son grand pas pour l’humanité, la romancière de « L’Art de perdre » aborde le spleen des moonwalkers, le temps d'un duo récit-danse avec le chorégraphe Orin Camus.