Aller au contenu principal

Le Dernier Rimbaud, avec Arat Kilo (live)

Lecture publique des courriers abyssins du fugueur de Charleville, en compagnie du plus chaud des écrins : l’éthio-jazz envoûtant des auteurs de « Visions of Selam ».

Arthur Rimbaud Lettres d'Afrique

Et si on commençait par la fin ? Et si, pour la dernière émission de la saison, on regardait de près les derniers mots du Voyant ? Bienvenue dans la Nova Book Box, pour un numéro en public et en direct, sous la verrière de Radio Nova – pour la toute dernière fois, avant notre grande transhumance vers les plateaux arides du 18e arrondissement de Paris. Notre guide, ce soir, ce sera un fuyard : Arthur Rimbaud, le dernier Rimbaud, convoqué via les lettres qu’il envoya depuis l’Abyssinie, c’est-à-dire depuis l’Éthiopie, le Soudan, la corne de l’Afrique, les bords de la mer Rouge. Pendant onze ans, de 26 à 37 ans, Rimbaud erre et envoie à ses proches, sœur, amis, mère, des courriers secs, inquiets, elliptiques, fragments puzzle, jeu de piste aux sombres hasards du petit fugueur de Charleville, poète déréglé devenu contrebandier, bizarre trafiquant d’armes dans le Harar. 

Arat Kilo

Une sélection de lettres, constituée à partir de la récente réédition publiée aux éditions du Tripode avec les illustrations d’Hugo Pratt, sera lue avec le plus beau et le plus chaud des écrins musicaux : l’éthio-jazz envoûtant du groupe Arat Kilo, sextet parisien formé en 2008 dont le nouvel album, Visions of Selam, illuminé par la présence fusionnelle de la chanteuse malienne Mamani Keita et du rappeur américain Mike Ladd, est sorti au printemps sur le label Accords croisés. Aux côtés de Richard Gaitet, le combo enchanteur accompagnera les pérégrinations douloureuses du locataire perdu de l’Hôtel de l’Univers, amoureux désespéré de la vie « errante et gratuite », en piochant pour cela au gré de leurs trois disques, en remontant jusqu’au premier, au titre idéal : A night in Abyssinia.

Rimbaud bd

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut et Benoît Thuault. Arat Kilo : Michael Havard, Fabien Girard, Samuel Hirsch, Gérald Bonnegrace, Aristide Gonçalves et Florent Berteau. Photos et vidéos : Clémentine Spiler. Merci à Gabrielle Maréchaux.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
DImanche 12H00-13H00

Philippe Lançon : « Une petite voile dans la tempête, sous un ciel de plomb » (1/2)

Philippe Lançon : « Une petite voile dans la tempête, sous un ciel de plomb » (1/2)

Exploration chirurgicale de l’art de la chronique, en compagnie de l’auteur du « Lambeau », qui pratique l’exercice depuis 2004 dans les colonnes de Charlie Hebdo.

Jean-Claude Carrière : « Quand allons-nous revoir le sanglier ? » (2/2)

Jean-Claude Carrière : « Quand allons-nous revoir le sanglier ? » (2/2)

Masterclass exceptionnelle du Ganesh de la cinéphilie mondiale, scénariste du « Tambour », de « Cyrano » ou de « Belle de jour », qui revient avec astuce sur soixante-cinq ans d’écriture filmique.

Jean-Claude Carrière

Jean-Claude Carrière : «  Il faut faire confiance à la rue, avoir l’oeil constamment ouvert » (1/2)

Masterclass exceptionnelle du Ganesh de la cinéphilie mondiale, scénariste du « Tambour », de « Cyrano » ou de « Belle de jour », qui revient avec astuce sur soixante-cinq ans d’écriture filmique.