Aller au contenu principal

L’émission dont vous êtes le héros !

En direct, une partie interactive de « Livre dont vous êtes le héros », avec l’humoriste Haroun. Bienvenue dans le Manoir de l’Enfer !

« Vous avez fait la plus grande erreur de votre vie en vous réfugiant dans le Manoir de l'Enfer. La terrible tempête qui fait rage au-dehors ne représente qu'un bien faible danger, comparée aux terrifiantes aventures qui vous attendent à l'intérieur de cette demeure maléfique. Qui peut dire combien de voyageurs malchanceux, cherchant comme vous un abri, ont péri dans les murs du Manoir du Comte de Brume. Sachez que la nuit qui commence s'inscrira pour toujours parmi les plus effroyables souvenirs de votre existence... si toutefois vous vivez assez longtemps pour en garder mémoire. » 

Les Livres dont vous êtes le héros. Vous vous souvenez ? Ces romans-jeux interactifs, nés dans les années 60, qui ont connu leur heure de gloire à partir de 1982 et la publication du Sorcier de la Montagne de Feu ? Principe élémentaire : à la fin de chaque chapitre, plusieurs scénarios s’offrent au lecteur, à lui de faire le bon choix pour terminer l’histoire en un seul morceau. Revenus sous le feu des projecteurs le temps d’un épisode récent de Black Mirror, ces ouvrages fantastiques, horrifiques, héroïques-fantaisistes, méritaient bien une adaptation radio. 

Manoir de l'enfer

C’est l’appel du 18 juin. On vous propose de vivre une partie interactive en direct, au fil des intrigues épouvantables du Manoir de l’Enfer de Steve Jackson (éditions Gallimard, 1984). À tout moment, nous serons visibles, en chair et en os, le temps d’un live sur la page Facebook de Radio Nova. Et les auditeurs nous conseilleront tel couloir à éviter, tel tableau à inspecter, tel ennemi à contourner. 

Le tout, en compagnie d’un fan avoué du genre : l’humoriste Haroun

Une émission imaginée et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot. Assistance digitale : Baptiste Artru & Rémi Benchebra. Propriétaire du Manoir de l’Enfer : Judith Margolin. 

Pour découvrir Haroun c'est ICI.

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard Gaitet
DImanche 12H00-13H00

Dias de los muertos

Nova Book Box, épilogue – l’enterrement mexicain

Finito, rideau, merci pour tout et à bientôt, vous pouvez débrancher la machine : le juke-box littéraire de Radio Nova ne reprendra pas à la rentrée. Après neuf saisons, dansons sur sa tombe en buvant de la tequila, en public. Olé !

Lost

Xabi Molia : « La catastrophe, c’est aussi le temps de l’aventure »

À la rentrée, cet écrivain et cinéaste d’origine basque publiera une robinsonnade dans laquelle 80 Français, fuyant l’Hexagone en proie à une épidémie de grippe inédite et ravageuse, se réfugient sur une île déserte du Pacifique.

Ex-Cahiers du Cinéma : « L’intensité de la colère, symétrique à l’ardeur de l’amour »

Ex-Cahiers du Cinéma : « L’intensité de la colère, symétrique à l’ardeur de l’amour »

Comment les mots viennent aux critiques ? Deux membres de l’équipe démissionnaire des « Cahiers du Cinéma », Jean-Philippe Tessé et Paola Raiman, feuillettent leur livre d’images en insistant sur la dimension littéraire de l’exercice.