Aller au contenu principal

Nick Cave, les mots souterrains

Balade sauvage dans la vie et l’oeuvre du ténébreux rockeur, poète et scénariste australien, à l’aide de « L’Intranquille », première biographie française signée Christophe Deniau.

nick cave

En septembre 1998, invité par le festival de poésie de Vienne, Nick Cave prononça une conférence qu’il intitula La Vie secrète d’une chanson d’amour. Le ténébreux chanteur, poète et scénariste australien y citait notamment la théorie du duende de Federico Garcia Lorca, qui met en lumière « l’inexplicable tristesse au cœur de certaines oeuvres d’art ». Cave expliquait également qu’à l’âge de 20 ans, il trouva dans « la prose brutale de l’Ancien Testament, ses mots et son imagerie, une source d’inspiration sans fin » – en particulier Le Cantique des Cantiques, de par sa nature « ouvertement érotique ». Fils d’une bibliothécaire et d’un professeur de littérature anglaise, cet incontournable prédicateur du rock, découvert dans le chaudron post-punk du Londres underground au début des années 80 où il officiait en « bad boy psycho-surréaliste » (selon la formule du critique  anglais Simon Reynolds), n’avait curieusement jamais été le sujet d’une biographie en français.

C’est le cas aujourd’hui avec Nick Cave – L’Intranquille, signée Christophe Deniau aux éditions Le Castor Astral, matière première de l’émission de ce soir, pour un cut-up existentiel et musical, de ses débuts fous-furieux avec The Birthday Party (nommé ainsi d’après Dostoïevski), jusqu’au drame personnel Skeleton Tree (2016), en passant par son admiration pour Artaud et le théâtre de la cruauté, ses séances d’écriture frénétiques pour son roman Et l’âne vit l’ange, l’hallucinant western The Proposition dont il signa à la fois le scénario et la bande-son… Descente dans les mots souterrains de Nick Cave.

nick cave bd

 

Une émission conçue et animée par Richard Gaitet, réalisée par Sulivan Clabaut. Programmation musicale : Michael Liot.

Dessin : Reinhard Kleist, tiré de son roman graphique Nick Cave, mercy on me (éditions Carlsen).

Nova Book Box
Emissions

Nova Book Box

par Richard GAITET
Lundi-Jeudi 21H00-22H00

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Scénarios pour l’an 2100 : nos futurs (1/2)

Conversations divinatoires sur le 21e siècle, avec Cécile Coulon, Alban Lefranc, Brigitte Giraud et Laure Limongi, collectées lors de la 21e édition des Correspondances de Manosque.

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Lorenzo Mattotti : « Ne pas avoir peur de la douceur »

Admiré par Lou Reed, le dessinateur italien adapte au cinéma avec brio et poésie ce classique pour enfants signé Dino Buzzati, « La Fameuse invasion de la Sicile par les ours ». Grr !

Blandine et Loo

Exils intimes, avec Blandine Rinkel et Loo Hui Phang

Conversation croisée avec deux romancières françaises qui, chacune à leur façon, signent en cette rentrée un récit semi-autobiographique sur la fuite « violente et désirable » et nos identités multiples. Sans oublier Catastrophe, en live !