Aller au contenu principal

Nova Classic : « I Got A Love » de Pete Rock & CL Smooth

Pete Rock et CL Smooth, les maîtres du sample.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « I Got A Love » de Pete Rock & CL Smooth.

Nous sommes en 1994 quand Pete Rock et CL Smooth sortent ce titre « I Got A Love ». Le duo formé par le producteur et le rappeur s’est imposé dans le monde du hip hop depuis la sortie deux ans plus tôt de Mecca and Soul Brothers. Un premier disque qui maîtrise à la perfection l’art de manier les samples. Non seulement dans la vaste sélection, notamment de soul et de jazz mais dans la façon dont Pete Rock les incorpore à ses productions. On peut trouver jusqu'à 8 samples dans certains de leurs morceaux. Pete Rock et CL Smooth, ont l’art de recréer une partition à partir de morceaux obscurs et de créer de nouveaux classiques. C’est le cas notamment avec notre nova classic que l’on écoute ce matin.


« I Got A Love » parait sur  The Main Ingredient, le second et dernier disque commun du duo. Il sample pour le refrain, un morceau d’un groupe de Philadelphie, The Ambassadors, précurseurs de ce qu’on appellera la « Philly Soul » et dont les morceaux resteront inconnus jusqu’à ce que Pete Rock les sample. Les albums du duo ont permis à plus d’un mélomane de remplir sa discothèque à commencer par un autre virtuose dans l’art de manier les samples, j’ai nommé J Dilla qui déclarait que Pete Rock était son producteur préféré. Sur ce morceau, il n’y a que trois samples mais la démonstration est là : il sonne comme un classique.

Visuel © Capture d'écran Youtube / kennylavish

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Hurt So Bad » de Nancy Holloway

Nova Classic : « Hurt So Bad » de Nancy Holloway

Depuis Paris, Nancy Holloway chante les adieux douloureux

Nova Classic : « I Got Somebody New » de Georg Levin feat Clara Hill

Nova Classic : « I Got Somebody New » de Georg Levin feat Clara Hill

« I Got Somebody New » : from Berlin with Love.