Aller au contenu principal

Nova Classic : « Love Buzz » de Shocking Blue

« Love Buzz » : repris par Nirvana, samplé par The Prodigy, créé par Shocking Blue

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Love Buzz » de Shocking Blue.

« Can't you hear my love buzz ? », chantent les Néerlandais de Shocking Blue en 1969 sur leur second disque At Home. Le groupe, fondé deux ans plus tôt par le guitariste Robbie Van Leeuwen, accueille une chanteuse à la présence magnétique et à la voix aussi puissante que grave : Mariska Veres. Dans les familles musicales, on est proche du Jefferson Airplane, pour vous situer. Sur ce disque de rock psychédélique, un énorme tube, « Venus ».

Le morceau sera repris 20 ans plus tard par le groupe Bananarama. Et puis, ce « Love Buzz » que l’on écoute ce matin, un titre tout en tension, une urgence, un cri servi par les guitares, la batterie et la voix de Mariska…

Un morceau qui connaîtra un succès à rebours, grâce notamment à la reprise en 89 du groupe Nirvana sur son premier album Bleach.

En 2004, ce sont les Anglais de The Prodigy qui samplent le morceau sur le titre « Phoenix », avant que la chanteuse Anika ne le reprenne également. Shocking Blue, un groupe qui est passé à côté du succès, car si « Venus » est un carton, le autres disques de la formation n’auront pas le succès escompté. En 1974, Shocking Blue remballe, ils se séparent. Ce matin, notre Nova Classic nous met dans une forme de transe.

Visuel © Getty Images / ullstein bild

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Hurt So Bad » de Nancy Holloway

Nova Classic : « Hurt So Bad » de Nancy Holloway

Depuis Paris, Nancy Holloway chante les adieux douloureux

Nova Classic : « I Got Somebody New » de Georg Levin feat Clara Hill

Nova Classic : « I Got Somebody New » de Georg Levin feat Clara Hill

« I Got Somebody New » : from Berlin with Love.