Aller au contenu principal

Nova Classic : « Mr. Landlord » de Half Pint

De l’art de faire passer les messages en douceur.

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Mr. Landlord » de Half Pint.

« Mr Landlord », un titre chanté en 1984 par le singjay — le nom donné aux artistes qui chantent lors des sounds systems —Half Pint, un artiste qui officie dans les sounds au début des années 80 sur des productions de Prince Jammy. Le producteur, à cette époque, n’est pas encore devenu King, mais impose déjà un son largement plus mélodique.

Les morceaux chantés par Half Pint, qui doit son nom à son petit gabarit, sont aussi en rupture avec ce qu’on a habitude d’entendre dans les soundsystems, le chanteur s’attachant en effet à parler des préoccupations sociales des Jamaïcains.

Des paroles conscientes qu’il teste sur scène avant de les enregistrer avec Jammy. C’est le cas de ce « Mr. Landlord », une lettre adressée aux propriétaires véreux de Kingston. Un titre qui se retrouvera sur son album One In a Million, qui sortira sur le label Greensleeves en Angleterre et qui, d’ailleurs, n’arrivera en Jamaïque que quelques années plus tard. 

Sur Nova, Half Pint a pris place dans la programmation il y a quelques décennies et vous le retrouvez également dans le coffret 24 heures dans la vie de Nova. C’est à la fois doux et percutant, c’est notre Nova Classic du jour.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Getty Images / David Corio

Nova Classics
Emissions

Nova Classics

par Isadora Dartial
Lundi-vendredi à 9h15 et 16h

Nova Classic : « Hurt So Bad » de Nancy Holloway

Nova Classic : « Hurt So Bad » de Nancy Holloway

Depuis Paris, Nancy Holloway chante les adieux douloureux

Nova Classic : « I Got Somebody New » de Georg Levin feat Clara Hill

Nova Classic : « I Got Somebody New » de Georg Levin feat Clara Hill

« I Got Somebody New » : from Berlin with Love.