Aller au contenu principal

Pour que tu rêves encore : le podcast du 1er février

Le vendredi technique du vêtement avec Marc Beaugé, Yvane Jacob et Alice Pfeiffer

Tous les vendredi, un invité répond en direct à vos questions sur un thème donné. C'est le Vendredi Technique. Pour ce Vendredi Technique spécial sape, on reçoit Marc Beaugé (rédacteur en chef de L'Etiquette & chroniqueur mode de Quotidien), Yvane Jacob (@sapécommejadis sur instagram et chroniqueuse Textile de notre matinale) et Alice Pfeiffer (rédactrice en chef des pages Style des Inrocks). Trois experts qui répondent à vos problèmes techniques de sape.

Le rêve du jour

Et comme chaque matin, le rêve d'un inconnu. Le Rêve du jour est celui de quelqu'un qui a rêvé d'une invasion de canards en plastique géants

Vous aussi, racontez-nous vos rêves à jaidestrucsadiredanslaradio@nova.fr. On ne juge pas, c'est promis. Et on vous invitera peut-être au micro.

s

L'Histoire vraie

L'Histoire Vraie, contée comme chaque jour par Marie Misset, c'est celle d'un gâchis,d'une idée, et de vêtements pour les SDF. Elle commence il y a un an dans la société textile 4F qui s’est spécialisée dans la productionde tissus techniques pour les travailleurs. Igor Fosseux, le directeur, se rend compte un matin que 500 mètre de tissus sont à jeter à la poubelle : ils sont non-conformes. Ça lui fait mal aux coeurs, alors il contacte deux étudianteset les met au défis de trouver un moyen de rentabiliser ce tissu. Celui-ci vaut le coup, il est en maille épaisse et résistante, c’est vraiment trop con de s’en débarrasser. Les étudiantes se disent que le vêtement serait bien pour protéger les SDF du froid. 

 

Marie Transport

Judith Davis est à l’affiche de Tout ce qu’il me reste de la révolution qui sort le 6 février. C’est un film qu’elle a écrit, réalisé et joué puisqu’elle est l’héroïne du film : Angèle. Angèle est une jeune urbaniste élevée par des militants, qui ne sait plus trop comment agir sur son époque. Que lui reste-t-il de la révolution, de ses transmissions, de ses rendez-vous ratés et de ses espoirs à construire ? Dit comme ça, on dirait pas, mais c’est un film très très drôle qui ne cherche pas à donner de leçons. Bref, Marie Transport a beaucoup aimé et elle aimerait que vous alliez le voir. Tout ce qu’il me reste de la révolution est aussi le prolongement du travail d’un collectif de théâtre, l’avantage du doute, que Judith Davis a co-créé il y a 10 ans.

Marie Transport est allée chercher Judith Davis à Montreuil, où il y avait encore de la neige. Elles ont ensuite discuté de l’état du monde sur la ligne 9, jusqu’à la station Nation, rencontré des musiciens du métro, évoqué le rapport au corps des militants communistes et abordé un peu le sujet Gilets Jaunes, jusqu’à leur point d’arrivée sous un concert de marteau-piqueur à Bastille. 

Le mot de la semaine

Mais c'était qui ce Gabriel dont on a parlé toute la semaine ? 

Pour que tu rêves encore
Emissions

Pour que tu rêves encore

par Marie Bonnisseau
du lundi au vendredi de 7h à 9h