Aller au contenu principal

Jersey City - Buenos Aires vs Lagos - Leeds

La bande son du Giallo italien, une star des ondes argentines, le funk nigerian et la vibe de Leeds sur les ondes mondiales !

Ce samedi Qué Onda ? filait aux Etats Unis. Sur la rive ouest de Manhattan, à Jersey City, se trouvent les studios de l’une des plus anciennes radios libres des States : WFMU. La radio existe depuis 1958 et émet sur le 91.1 fm. Tous les mardis à 19h, Devon E Levins met les musiques de films à l'honneur sur sa « Morricone Island ». Extrait d’un show diffusé en fin d'année, consacré au groupe de rock progressif italien indissociable des films de George A Romero et Dario Argento : Goblin

Bitbox fm

Après cette immersion au coeur des musiques du « Giallo », place au quart d'heure argentin ! Le curseur de notre poste imaginaire se posait sur le 93.3 Fm, BITBOX FM. Essentiellement musicale, la station  a pour slogan « Otra Planeta en este Planeta ». Tous les matins de 10H à 14h, les auditeurs argentins retrouvent la voix d’une grande voix de la FM : Bobby FloresL’homme a accompagné l'émergence des radios rock indépendantes dans le pays, Rock And pop, Radio Bangkok ou encore Radio Belgrano. Aujourd’hui directeur de Nacional Rock, il exerce au micro depuis 2012 sur Bitbox Fm et accompagne les matinées argentines à coup de « Flores Power ».

À 22h, nous arrivions à Lagos au Nigeria. Branchés sur la plus grosse radio dite « urbaine » de la ville : The Beat 99.9 fm. Au micro, Douglas Jenkins et City Monstar animent le PGM Club « Push Goog Music club ». Extrait dans Qué Onda ? du set de clôture du PGM Club avec aux platines Tom Simmert, DJ et digger allemand qui proposait une session funk nigériane de 70 à 83. 

Fin de parcours à Leeds en Angleterre. Leeds Student Radio est  l’une des plus grosses radios étudiantes du pays. Fondée il y a près de 40 ans, elle est  rattachée à deux universités, Leeds Trinity University et Leeds College of Music. Extrait d’un tout jeune programme créée en février dernier. « Pretend » donne rendez vous aux auditeurs chaque mardi soir de 19h à 20h.

Visuel (c) Wikimédia Commons

Qué Onda ?
Emissions

Qué Onda ?

par Isadora Dartial
Le samedi soir de 21h à Minuit

Qué Onda du 30 juin 2018

Hyderabad - Seattle Vs Sydney - Bogota

Pour son dernier tour de la FM, Qué Onda médite et danse de l’Inde jusqu'à la Colombie.

Qué Onda ? 24 mai 2018

Fortaleza - Tokyo Vs Panama City - Athènes

Nova reçoit Guga de Castro de Radio Beach Park à Fortaleza.

Qué Onda ? 9 juin 2018

Hararé-Dublin VS Zurich-Vienne

Qué Onda s’installe en Europe après une étape au Zimbabwe.