Aller au contenu principal

La nouvelle ruée vers l’or : les trésors des déchets électroniques

Dans « Tech Paf », on revient sur la décennie numérique de 2010 à 2020, ou comment évoluent nos discours sur le Tech.

Cette semaine un thème que nous aimons tous : les poubelles

Et plus précisément : les déchets électroniques que nous mettons dedans ou que nous entreposons chez nous d’ailleurs. Selon l’ADEME, l’Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie, 30 millions de téléphones portables dorment par exemple dans nos tiroirs français.
Selon d’autres, on est plus proche des 100 millions et chacun d’entre nous - jette chaque année 23 kilos de déchets électroniques.
Bien sûr c’est une moyenne, je ne vous accuse pas, vous faites sûrement mieux que les autres … 
Alors que la loi sur l’économie circulaire vient d’être votée, on va s’intéresser à ce que deviennent ces déchets électroniques : 

Combien sont recyclés ? Réemployés ? où vont-il ? Quels sont leur réseaux ? Qui en profite ? Qui en souffre ?

Ils ne sont pas seulement les rebuts d’une société de consommation électroniques qui s’étend … mais aussi la matière première d’un marché en pleine expension formelle ou informelle.

L’émission suit des déchets électroniques depuis vos tiroirs, jusqu’aux usines de Morphosis au Havre, en passant par la décharge d’Agbogbloshie au Ghana et les serveurs de HelloZack en France. Avec, dans l’ordre: 

• Antoine Galindo, journaliste, co-réalisateur (avec Thais Brooke) du reportage  Ghana, avec les forçats des déchets électroniques 

•    Serge Kimbel, fondateur de Morphosis, seule entreprise française capable de recycler des déchets électroniques de A à Z 

  •     •    Pierre-Emmanuel Saint Esprit, co-fondateur de Hello Zack, qui fait le                  lien entre les consommateurs et les reconditionneurs pour que le                        reconditionnement des appareils électronique soit facile.
Tech Paf
Emissions

Tech Paf

par Marie Misset
Samedi 12H00-13H00

En temps de crise, l'humain à tendance à être solidaire

En temps de crise, l'humain à tendance à être solidaire

De nombreuses initiatives visant à aider les malades et le personnel médical voient le jour.

rêve

La technologie des rêves

Les nouvelles technologies peuvent-elles contrôler nos rêves ?