Aller au contenu principal

Le Today's Special du 26 novembre

Du nouveau pour Mains d'œuvres, toujours en situation délicate. On reçoit Juliette Bompoint la directrice du lieu pour nous en parler.

L'info selon la pêche du jour. Écologie, politique, société... Armel Hemme interroge un acteur de l'actu, pêché dans les profondeurs des fils d'infos."

Mains d'Œuvres était déjà venu nous parler de l'intervention des forces de l'ordre pour déloger tous les occupants, ( artistes, associations, salariés, bénévoles ) et condamner le lieu emblématique de la culture parisienne. Implanté à Saint-Ouen, ville frontalière de Paris. 

C'était le 8 octobre... 

Un mois et demi après, on reçoit Juliette Bompoint directrice de l'association  Mains d'Œuvres qui nous parle de l'avancée des choses. De la lutte pour la culture et du combat de Mains d'Œuvres pour que le lieu reprenne vie. 

Un mouvement pacifiste et contestataire s'est rapidement mis en place et a réuni beaucoup de monde pour soutenir le projet Mains d'Œuvres. Notamment autour des rendez-vous « Cri d'amour »  qui appellent à la mobilisation d'un maximum de personnes devant le lieu et devant la mairie. 

« L'écho de votre Cri d'amour pour Mains d'Œuvres ! Résonne encore dans la ville et au delà. » 

Néanmoins la communication reste très compliquée avec William Delannoy, le maire de la ville de Saint-Ouen. La mairie voudrait à la place de Mains d'Œuvres construire un conservatoire. Mais le projet est au stade embryonnaire et Mains d'Œuvre est chassé. Après une multitude de propositions pour allier les deux projets, faire en sorte qu'ils ne soient pas opposés, le procès est maintenu et il aura lieu demain, Mercredi 27 novembre. 

On vous tiendra bien sûr au courant en mettant à jour l'article suivant. 

Signez la pétition pour que le projet Mains d'Œuvres reste debout et chez lui. 

Luca BEUX-PRERE

Visuels © Jeanne Frank 

Today’s Special
Emissions

Today’s Special

par Armel Hemme
Du lundi au vendredi à 9H30 et 12H30

Retrait des grenades GLI-F4

Retrait des grenades GLI-F4

Le ministre de l'intérieur Christophe Castaner prend la décision de retirer les grenades GLI-F4

La danse comme discours contestataire

La danse comme discours contestataire

On reçoit Shanti Mouget, danseuse de ballet