Aller au contenu principal
Radio arbres

« Radio Arbres » se branche ce vendredi en direct sur Nova

Vendredi 31 juillet de 17h à 19h, Laetitia Dosch et la compagnie AlterMachine se posent sur La Plage Nova, en public et en direct du lycée Jacques-Decour à Paris.

Par La rédac

Depuis le début de l’été, avant l’apéro, on se pose ensemble de 17h à 19h sur La Plage Nova, présentée par Isadora Dartial, Clémentine Spiler et désormais par Richard Gaitet et leur équipe, qui vous jouent les morceaux les plus Pépouzes de nos invités, écoutent l’histoire de vos Pires vacances, ou se lancent dans une grande « interview » avec un rythme musical. Ce vendredi 31 juillet, c’est en direct du lycée Jacques-Decour à Paris (12 avenue Trudaine, 75009) que Richard Gaitet s'installera afin d’écouter la voix… des arbres.

« Les arbres pourraient nous écrire un conte, des poèmes, des conférences, pour nous distraire et nous émouvoir, et par là nous faire prendre conscience de l’urgence du péril écologique et de notre rôle à jouer, à travers un spectacle fait pour nous. Ils nous transmettraient ce qu’ils savent eux depuis des millénaires et que nous n’arrivons pas à sentir. Ils nous parleraient de leur façon de se mettre en réseau, leur solidarité qui permet l’équilibre de la forêt, la survie, l’épanouissement de l’individu, de sa beauté, de ses feuilles… sans altérer l’épanouissement de l’ensemble. Ils nous ouvriraient les yeux, dans un monde où la concurrence fait loi. »

Ce vœu fut formulé par Laetitia Dosch en juin dernier dans L’Arche de Nova, notre podcast d’utopies poétiques pour futurs désirables. Il prendra donc vie ce vendredi en direct et en public sous la forme d’une radio libre, Radio Arbres, où les arbres « videront leur sac » à propos des humains.

Laetitia Dosch, qui déjà dans son spectacle Hate (« tentative du duo avec un cheval », 2018) nous plongeait dans les pensées d’un canasson (qui partageait réellement la scène avec elle, aussi nue que l’animal), présenta durant le confinement les racines de son nouveau spectacle Les arbres vous parlent, via Zoom. 

« Lors du confinement, j’ai commencé à faire des entretiens, par Zoom, où l’on filmait des arbres. Cela donnait lieu à des discussions entre arbres en pot et arbres en forêt, ou en béton, ou en cimetière, des arbres qui parlaient des humains, de leur vie. J’ai eu envie ensuite de faire une émission de radio, faite par des arbres pour des arbres, qui leur permettrait de se confier. Enregistrée dans un parc ou dans une forêt, avec le public sur des transats, des acteurs pour interpréter les pensées des arbres, des rubriques pour arbres, de la musique pour arbres, et des arbres au téléphone... Les auditeurs ou spectateurs, devront adopter le point de vue d’un arbre ou d’un végétal. » Branchez-vous !

L'event Facebook, par ici.

Visuel © Radio Arbres.