Aller au contenu principal

MUSIC ON THE ROAD à Detroit

Un récit en podcast sur Nova.

Bienvenue dans votre nouveau programme MUSIC ON THE ROAD (MOTR).

Pendant des mois, on va vous emmener sur les grandes routes américaines. À NYC, Chicago, Détroit, Austin, Memphis, des villes qui ont marqué l’histoire de la musique. On part à la recherche de ceux qui la réinventent aujourd'hui. Dans notre voyage, on découvrira de l'électro-cumbia, de la Philippino Global Bass, des Mardi Gras Funking Indians, du désert anarcho-punk-rock. Et on répondra à deux questions (et quelques autres au passage). Qu’est-ce qu’on peut faire de nouveau aux États-Unis en 2016 ? Et qu'est-ce que la musique raconte de l'Amérique d'aujourd'hui ?

Dans ce deuxième épisode, Marie Misset vous emmène à Detroit, Michigan.
 

« Detroit Hustle Harder ». Detroit se bat plus fort. Ce slogan, peint sur les murs, arboré sur les t-shirts ou scandé par les artistes a été repris par les musiciens de la ville. Laissée à l’abandon par l’industrie automobile, oubliée par le rêve américain, Detroit tient bon, dans ses quartiers, ses clubs techno ou les rap battles. 

La ville aux multiples vies, a vu naître la soul music de Motown Records, la Techno de Underground Resistance et le hip hop de J Dilla et Eminem. La légende de J Dilla reste ancrée au plus profond de l’identité de la ville, mais c’est du côté du North End que le hip hop se réinvente, dans des lieux abandonnés et réinvestis par des artistes, radios, et musiciens, pour continuer cet état d’esprit du “Do it yourself” inhérent à la ville.  

On part à la rencontre de Olin Ezra, créateur de la radio TapDetroit, et Old Dave, ancienne légende locale de la scène Hip Hop. Ils parlent de la force unique qui rassemble la ville. 

Au cœur du Russel Industrial Center, immense usine réinvestie en ateliers, lieux associatifs, ou studios de radio, ils évoquent cette spécificité de la création artistique de Detroit. 

Et pour en voir davantage, retrouvez l'épisode sur Arte Creative. 

Série de podcasts Music On The Road produite par Les Films du Poisson, Why So Serious et Radio Nova 

Auteurs : Benoit Pergent, Yoann Le Gruiec et Marie Misset 

Réalisation : Marie Misset et Juste Bruyat

Music On The Road
Emissions

Music On The Road

par Marie Misset
Un récit en podcast sur Nova

Music On The Road dans la baie de San Francisco

Music On The Road dans la baie de San Francisco

Dans ce 10e & dernier épisode, Marie Misset vous emmène à Oakland.

MUSIC ON THE ROAD A LOS ANGELES

Music On The Road à Los Angeles

Dans ce 9e épisode, Marie Misset vous emmène à Los Angeles

Music On The Road dans le Far West

Music On The Road dans le Far West

Dans ce 8e épisode, Marie Misset vous emmène dans le Far West, à Taos, au Nouveau-Mexique.