Aller au contenu principal

Music On The Road au bord du Mississippi

Dans ce 5e épisode, Marie Misset vous emmène à Memphis.

Après Brooklyn, Chicago et Détroit, et Nashville, Music On The Road vous emmene dans une autre ville fondatrice de la musique américaine : Memphis.

Memphis est plus pauvre, plus noire, un peu plus dangereuse aussi que Nashville. Le mot gentrification commence à peine à y être prononcé, et c'est aussi la boucle de la ceinture du sud, la bible belt, avec ce que ça implique de traditions, de moiteur, d'accents géniaux et de conservatisme. Sans oublier, ce serait un comble, que Memphis est le berceau du blues, de la soul, du rock & roll.

Eso et Syphne d'Artistik Approach regardent leur horizon

Memphis, qui a vu vivre Elvis et mourir Martin Luther King, se réfugie parfois dans ses fantômes, mais la ville bouge aussi, se transforme, se réinvente comme un parfait citoyen américain, qui compte bien être de ceux qui donnent un nouveau souffle à la ville. On y revient, on y vient tout court, on s'y installe, comme les deux membres d'Artistik Approach, Eso et Syphne. L'un a descendu le Mississippi depuis Saint-Louis, l'autre l'a remonté depuis la Nouvelle-Orléans. 

Ensemble, ils mélangent les musiques que charrie le fleuve depuis plus d'un siècle, et n'ont pas besoin d'autre chose que de deux micros et de leurs voix pour la faire résonner. Soul, R&B, hop hop, blues...tout y est. 

[scald=31701:sdl_editor_representation]

La maison dans la plantation de la famille Win à Benoît

Et puis, MOTR vous emmènera plus loin, plus profond dans le sud, à la source du blues : le delta du Mississippi aka le delta du blues, où se sont croisés les hobos musiciens du XXe siècle, qui travaillaient dans les champs de coton, sautaient dans des trains pour aller se faire voire jouer ailleurs et revenaient toujours dans le triangle d'or du Mississippi. 

On ira d'abord faire un tour dans une plantation à Benoît, où le travail très dur et les salaires de misère post-abolition de l'esclavage, créerent les conditions du désespesoir dont se nourrit le blues. Puis direction Clarksdale, toujours Mississippi, où se sont croisés Nate Dogg, Junior Parker, Bukka White, John Lee Hooker, Earl Hooker, Jackie Brenston, Ike Turner, Eddie Boyd, Sam Cooke, Muddy Waters, Charley Patton et Robert Johnson, l'homme qui vendit son âme au diable. 

[scald=31703:sdl_editor_representation]

Steve Kolbus concentré dans les rues de Clarksdale

Dans ce podcast, vous entendrez :

- Le Mississippi

- Le vent dans les Magnolias

- Eso de Artistik Approach

- Steve Kolbus, un musicien de Clarksdale 

Série de podcasts Music On The Road co-produite par Arte Creative, Les Films du Poisson, Why So Serious et Radio Nova.

Auteurs : Benoit Pergent, Yoann Le Gruiec et Marie Misset

Réalisation : Marie Misset et Juste Bruyat

Visuels : (c) Yoann Le Gruiec & Benoit Pergent

Music On The Road
Emissions

Music On The Road

par Marie Misset
Un récit en podcast sur Nova

Music On The Road dans la baie de San Francisco

Music On The Road dans la baie de San Francisco

Dans ce 10e & dernier épisode, Marie Misset vous emmène à Oakland.

MUSIC ON THE ROAD A LOS ANGELES

Music On The Road à Los Angeles

Dans ce 9e épisode, Marie Misset vous emmène à Los Angeles

Music On The Road dans le Far West

Music On The Road dans le Far West

Dans ce 8e épisode, Marie Misset vous emmène dans le Far West, à Taos, au Nouveau-Mexique.