Aller au contenu principal
Tu parles d'une histoire
Le Dimanche à 12H

Tu parles d’une histoire

Par Jean-Christophe Piot

L’Histoire ne prévoit pas tout, mais elle éclaire avantageusement le présent. A l’inverse, aujourd’hui nous aide à comprendre hier aussi, si si. Dans Tu parles d’une histoire, Jean-Christophe Piot se fait l’accordéoniste du temps qui passe (compression/ extension) et rapproche hier et aujourd’hui. Coulisses facétieuses du passé, grandes dates incontournables : tout passe dans son tamis. Cela sautille, ça ironise, ça se moque et ça nous apprend. Tout ça en même temps.

Une émission à retrouver sur

À la une

Les pieds dans la mélasse jusqu'au cou

Dans Tu parles d’une histoire, Jean-Christophe Piot se fait l’accordéoniste du temps qui passe (compression/ extension) et rapproche hier et aujourd’hui. Coulisses facétieuses du passé, grandes dates incontournables : tout passe dans son tamis. Cela sautille, ça ironise, ça se moque et…

Jeanne des Armoises

Jeanne des Armoises

Mai 1431 : Jeanne d'Arc est brûlée vive place du Vieux Marché, à Rouen. Cinq ans plus tard, jour pour jour, une femme se présente au curé de Metz et affirme être la « Pucelle de France ».

Pierrot le Fou

Pierrot le Fou

« En revanche, prendre des arsouilles encore bien tendres et leur apprendre à manier des armes, ce n’était peut-être pas ce qui offrait les meilleures perspectives de réinsertion.  »

Le Pony Express

Le Pony Express

Le Pony Express, ses mustang, ses cavaliers et ses 3 400 bornes de terres hostiles.