Aller au contenu principal
Réduire ses déchets : la mission de l’association « Zero Waste »

Réduire ses déchets : la mission de l’association « Zero Waste »

En publiant un guide sur la réduction des déchets, « Zero Waste » veut propulser ce combat au coeur des municipales.

Par Laura Marie

L’écologie interpelle de plus en plus la population française. Réchauffement climatique, fonte des glaces, inondations, incendies, l’état de la planète inquiète.

À moins d’un mois des élections municipales, l’association Zero Waste a décidé « d’attirer l’attention des élus locaux » sur la question environnementale en publiant un livre. Avec le Guide pratique pour révolutionner la gestion locale des déchets, l’association tend à confronter les Français à leurs déchets. 

37 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits en France

Au micro d’Armel Hemme, Thibault Turchet, co-auteur du livre alerte sur la quantité de déchets qu’engendre le pays. « 37 millions de tonnes de déchets ménagers sont produits en France », explique-t-il. Mais le problème ne réside pas seulement chez l’habitant et le recyclage n’est pas une solution miracle : « Le terme est séduisant mais n’est pas toujours parfait ». Les détritus sont forcément débarrassés. Mais où ça ? « Une fois collectés, les déchets partent dans le camion et personne ne sait où ils vont », poursuit Thibault Turchet. « Les gens ne savent pas qu’en France, il y a presque 130 usines d’incinérations ». Le grand voyage de nos déchets nécessite donc du transport, puis, une fois arrivés, ils consomment de l’énergie.

Avec ce guide, la démarche de l’association Zero Waste consiste à adresser aux collectivités territoriales des clefs pour se diriger vers la réduction des déchets. « La taille des poubelles, les codes couleurs participent au fait de les rendre visibles et de montrer qu’il s’agit d’un problème à gérer et à réduire », indique le co-auteur. Thibault Turchet le sait : l’objectif « zéro déchet » n’est pas réalisable de sitôt. « On a des démarches très importantes qui ont divisé par deux, par trois et même par quatre les déchets dans certaines collectivités ». Des efforts sont donc nécessaires de la part des élus pour ensuite pouvoir se diriger petit à petit vers le chemin du zéro déchet.

L'interview complète de Thibault Turchet est à retrouver dans Today's Special.

Visuel © Getty Images / Michel GILE