Aller au contenu principal

Resident Advisor abandonne les classements de DJ

La scène underground n’y trouve plus sa place.

Par Sophie Marchand.

Le site Resident Advisor - qui fait référence en matière de vie nocturne électronique, notamment - vient de prendre une sacrée décision. Pour eux, fini les classements.

Depuis des années pourtant, le site classait les meilleurs DJ, les meilleurs clubs, les meilleurs labels, avec l’aide des internautes. Et dans ce top on retrouvait souvent, trop souvent les mêmes noms. Dixon, numéro un depuis longtemps, Jackmaster, Ame, Adam Beyer, Solomun, Maceo Plex, Tale Of Us ou Carl Cox - pour ne citer qu’eux. C’est-à-dire des hommes, souvent blancs, souvent hétérosexuels - bref des hommes qui ne représentent pas la diversité du clubbing - qui historiquement s’est construit dans un esprit ouvert, hétéroclite, mixte.

Et c’est justement pour ça que Resident Advisor abandonne le classement, parce que la scène underground n’y trouve plus sa place. Trop commercial, trop lisse, Resident Advisor a semble-t-il le sentiment de jouer un rôle dans l’uniformisation du clubbing. Et cette décision va sans doute avoir des conséquences sur le mercato des DJ puisque ce top 100 servait à beaucoup de bookers, de clubs et de festivals de référence. Est-ce que cela va rendre la mixité des nuits électroniques plus visibles ? On l’espère.