Aller au contenu principal
Nova Classics : « Witness » de Roots Manuva

Retour vers le futur du rap UK avec Roots Manuva

Nova Classics : « Witness » de Roots Manuva

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop.  Aujourd'hui, « Witness » de Roots Manuva

C’est un classique du rap anglais qui ouvre le nouveau millénaire. On est 2001 et Roots Manuva est en train de dessiner les contours du rap anglais ou plutôt il confirme l’essai lancé deux ans plus tôt avec son premier album Brand New Second Hands.Dès la sortie de Run Come Save Me, Radio Nova joue en boucle Join The Dots avec Chali 2Na de Jurassic 5 et Witness.

À la fois MC, producteur, remixeur, DJ, Roots Manuva, Rodney Smith à la ville, a su imposer son style qui mêle à la fois la culture du sound system - donc dub, reggae, au hip hop et aux musiques électroniques (il est d’ailleurs sur la section Hip-Hop de Ninja Tunes). Le flow du rappeur, sa voix grave ont ouvert la voix à gens comme Octavian que l’on entend aujourd’hui sur nos ondes. Roots Manuva est d’une certaine manière le parrain de la scène grime, inscrivant dès 2001 le rap anglais dans le rap game et dans le futur. Roots Manuva nous offre ce retour vers le futur avec Witness, notre Nova Classic du jour. 

Visuel : (c) pochette Roots Manuva - Run Come Save Me