Aller au contenu principal
Gilberto Gil

« Tempo Rei », le cadeau de Gilberto Gil aux auditeurs de Radio Nova

Un morceau enregistré en 1984, qu'il interprète aujourd'hui depuis chez lui, confiné.

Par Matthieu Fontaine

Il y a quelques mois désormais, pendant ce temps exceptionnel à bien des égards du confinement, Nova proposait aux artistes amis de la radio de nous envoyer leur lives de confinement. Depuis le Brésil, où la situation sanitaire est encore extrêmement préoccupante, Gilberto Gil et son épouse Flora sont toujours confinés dans leur maison située en banlieue de Rio. 

Pendant ces longues semaines d'isolement, le musicien, poète, de 78 ans a renoué avec joie à l’écoute de Radio Nova, « qui a tant fait pour faire connaître à la France la musique brésilienne », confie-t-il dans son message accompagnant sa captation vidéo. Gilberto Gil y interprète le morceau « Tempo Rei », chanson qu’il composa en 1984 alors que s’achevait la longue dictature de la junte militaire et que le Brésil tout entier redécouvrait les joies de la démocratie.

L'ancien ministre de la Culture de Lula, infatigable militant pour la Défense de l’environnement et des droits de l’homme, n'a certainement pas choisi ce morceau par hasard, eu égard à la politique menée par l'actuel président brésilien Jaire Bolsonaro. Une chose sûre, Gilberto Gil profite de cette vidéo confinée pour saluer l'ensemble des auditeurs et auditrices de Radio Nova, avec une mention spéciale pour Rémy Kolpa Kopoul, journaliste historique de Radio Nova décédé en 2015, pour qui « il a beaucoup de saudade ».