Aller au contenu principal
Afel Bocoum © Christien Jaspars

Un voyage le long du fleuve Niger dans l’« Avion » d'Afel Bocoum

Nouvo Nova : Avion, D'Afel Bocoum

Par Matthieu Fontaine

Chaque jour, Nova met un coup de projecteur sur une nouveauté : le Nouvo Nova vous présente les coups de cœurs de la programmation, afin que vous ne ratiez rien des dernières trouvailles qui nous ont titillé l’oreille. Aujourd'hui : « Avion » d'Afel Bocoum.

« Dansons, chantons ensemble, le cœur rempli de joie ». Plus qu’un refrain, c’est un appel à l’unité et au vivre ensemble que lance ici le guitariste originaire de Niafunké, petite ville située dans la région de Tombouctou au Nord Mali. Une région théâtre d'affrontements violents depuis plusieurs années que le neveu et digne héritier du grand Ali Farka Touré a choisi de mettre en image dans le clip d'« Avion ». Près de quinze ans après la sortie de son dernier album, Niger, le compositeur et poète de 65 ans nous transporte à nouveau le long du majestueux fleuve, à bord d'un avion rouge imaginaire prénommé… Afel. Le tout sur un rythme inspiré du soukouss congolais.

Festif autant que fédérateur, « Avion » est le premier extrait de l'album Lindé, dont la sortie est prévue pour le 4 septembre sur le label anglais World Circuit. S'il ne fallait qu'une raison pour patienter jusque-là, c'est le duo Nick Gold, fondateur de World Circuit, et Damon Albarn que l'on retrouve crédité à la production exécutive.

Visuel © Afel Bocoum