Aller au contenu principal
Une compilation raconte le Madagascar des 70’s et 80’s

Une compilation raconte le Madagascar des 70’s et 80’s

En exclusivité, un premier extrait de ce disque essentiel : « Ody Ody » de Saka Dit The King.

Par Bastien Stisi

Depuis vingt ans, le label londonien Strut Records ressort de l’ombre ce que la lumière avait quitté depuis longtemps. Le Nigéria des années 70, l’Italo-disco des années 80, le R&B et le Funk de Soweto, la Soul du Hawaii des 80’s, les faces plus obscures d’Ebo Taylor, de Mulatu Astatke, de Pat Thomas ou de Sun Ra… une collection pourvues de quelques 300 disques qui proposent le tour d’un monde que les radios n’ont pas tellement l’habitude de diffuser.

À ce cabinet de curiosité discographique grandiose vient s’ajouter aujourd’hui une nouvelle merveille venue, cette fois, de l’Océan Indien, et plus précisément de la géante île de Madagascar, où les touristes se rendent pour y voir l’avenue pleine de baobabs multi-centenaires entre Morondava et Belon'i Tsiribihina ou des réserves naturelles abritant des espèces animales nombreuses. Les DJ réunionnais de La Basse Tropicale (déjà auteurs, pour Strut, des compilations Soul Sok Séga ou encore Oté Maloya), s'y sont rendus, pour leur part, pour compiler les plus précieux sons soul, soukous et salegy (un style de danse locale au tempo rapide) du pays africain anciennement rattaché à l’État français, indépendant depuis 1960.

Sur Alefa Madagascar. Salegy, Soukous & Soul from the Red Island 1974-1984, on passe du folk politique de Mahaleo (« Izahay Mpamita » raconte les protestations sociales des agriculteurs et des étudiants de 1972) aux ambiances martiales de Los Matadores, en passant par Roger Georges ou Jean Kely & Basth qui se font les portes-paroles du très brute son salegy, popularisé dans le monde entier par le musicien Eusèbe Jaojoby. Sur cette compilation, on trouve aussi « Ody Ody », un morceau du dénommé Saka Dit The King, rock vitaminé et rythmé que l'on vous propose de découvrir, avant la sortie de la compilation le 6 septembre, en grande exclusivité.

Alefa Madagascar. Salegy, Soukous & Soul from the Red Island 1974-1984, sortie le 6 septembre 2019 en LP, CD & digital chez Strut Records

Saka Dit The King © Strut Records
Saka Dit The King © Strut Records

Visuel en Une © Strut Records