Aller au contenu principal

Vingt épisodes de « Strip-tease » à revoir, commentés par leur créateur

Retour sur l'émission culte arrêtée en 2012.

Par Clémentine Spiler
Strip-tease

Marco Lamensch, le co-créateur de Strip-tease (l’émission culte de la RTBF, diffusée à partir de l'année 1992 sur France 3) a commenté pour le magazine Télérama vingt épisodes de l’émission piochés parmi les 850 films tournés. L’occasion de revoir nos préférés, notamment « Les petites filles modèles » (1993). Commentaire de Marco Lamensch : « Honnêtement, vous, vous connaissez la différence entre un pédé et un homosexuel ? Non ? Eh bien elles, elles n’ont pas 12 ans, mais elles savent… ». 

L’occasion de rappeler, puisque les longues soirées d’hiver arrivent, qu’une chaîne YouTube lancée par les ayant-droits de l’émission après son arrêt en 2012 a été ouverte, une chaîne qui répertorie de nombreux épisodes.

Près de trente ans après les débuts de cette série documentaire qui a marqué plusieurs générations (notamment « La soucoupe et le perroquet », ci-dessus, dont les éditions Marchialy ont d’ailleurs retrouvé le protagoniste, Jean-Claude Adrat), Marco Lamensch, publie Strip-tease se déshabille aux éditions Chronique, et raconte l’envers du décor de ce programme culte. 

Visuel : (c) Strip-tease