Aller au contenu principal
Isaac Hayes © Getty Images / Walt Disney Television Photo Archives

« Walk On By », l'épopée lascive d'Isaac Hayes

Nova Classic : « Walk On By » d'Isaac Hayes.

Par Isadora Dartial

Radio Nova revisite ses propres classiques : les raretés de tout bord qui rythment notre antenne, de la soul-funk au hip-hop en passant par les musiques afro-latines et la pop. Aujourd'hui : « Walk On By » d'Isaac Hayes.

Une reprise pour ouvrir la semaine : la version de « Walk On By » par Isaac Hayes. Le Black Moses fait partie des nombreux interprètes à avoir repris ce titre écrit par le duo de compositeur Hal David et Burt Bacharach, connu pour avoir façonné l’un des plus beaux écrins à la pop des années 60-70, option orchestrale.

Auteurs de nombreux classiques, ils sortent en 1963 ce titre, « Walk On By ». Interprété par leur chanteuse fétiche, le titre devient un standard. Six ans plus tard, Isaac Hayes fait de ce titre une épopée lascive. Un « Walk on By » qui évolue sur douze minutes et casse les formats. Une volonté du musicien qui avait accompagné jusqu’alors Otis Redding ou écrit pour Sam and Dave au sein du label Stax, et sort sur ce même label de Memphis ce disque d’une grande liberté qui deviendra un album essentiel de la Black Music. 

Guitares fuzz, montées de cordes, phrasé nonchalamment sexy, tout est là. Cette reprise habite, et encore aujourd’hui, les nuits de Nova.

Le Nova Classic, c'est aussi en podcast.

Visuel © Getty Images / Walt Disney Television Photo Archives