Aller au contenu principal
« You've Got The Love » façon Jamie xx et Florence and the Machine

« You've Got The Love » façon Jamie xx et Florence and the Machine

En 2009, la deuxième vie d'un tube.

Par Sophie Marchand & Jean Morel

Chaque semaine dans Bam Bam, Sophie Marchand et Jean Morel vous racontent l’hymne d’un week-end.

2009, l’année est marquée par la sortie d’un disque de quatre jeunes anglais (qui ne seront bientôt plus que trois) qui se cachent derrière une pochette noire marquée d’un grand « X » blanc. Ils s’appellent The xx, ils ont 19 ans, et sortent en août un disque d’une maturité hallucinante à l’époque. Un album minimaliste qui connaît un succès critique immédiat, porté par deux voix, des percussions, et des arrangements électroniques pensés par Jamie xx. L’album est en clair-obscur, et bien que sorti au milieu de l’été, on ne peut pas dire qu’il soit pensé pour faire danser les clubs.

Pourtant, au sein du groupe, le très jeune Jamie xx a déjà une passion pour le UK garage, une grande érudition dans la House Music, ce que l’on devine seulement par toutes petites touches dans le disque. C’est quelques mois plus tard qu’il va dévoiler cette facette de sa personnalité musicale.

En 2009, une autre artiste est portée aux nues par la presse anglaise. Elle s’appelle Florence Welsh, et se fait appeler Florence and The Machine. Cette même année elle sort sont premier album, Lungs, sur lequel figure ce titre : « You've Got The Love ».

Ce morceau est une reprise de Candi Staton, un titre paru en 1986.

À l’époque, le morceau ne connaît pas un succès immense. Mais en 1989, il en sort une version bootleg par un certain John Truelove, qui colle les paroles de Candi Staton sur un classique de la house de Chicago, « Your Love » de Jamie Principle et Frankie Knuckles.

Sentant le filon, le même DJ John Truelove ressort ce même titre en changeant son nom pour « The Source », en 1991, dans une version très Massive Attack du pauvre et qui fait un véritable carton dans les charts en squattant la quatrième place du top 50.

En septembre 2009, sans crier gare, une nouvelle version de « You've Got The Love » paraît sur la toile. Elle est intitulée, cette fois, comme étant une reprise du titre de Florence The Machine par The xx. On y entend les voix de Romy et Oliver les deux voix du groupe, la boucle de la voix de Florence, mais surtout le style électronique qui va devenir la marque de fabrique de Jamie xx. Et cette version connaît alors un immense succès, même si elle n’a jamais connu de sortie officielle, et c’est cette ultime version qui va bientôt fêter ses dix ans, qu’on écoute tout de suite.

Bam Bam, c'est le Bureau des Affaires Musicales de Radio Nova, animé par Sophie Marchand et Jean Morel, du lundi au vendredi sur Nova.

Visuel (c) Getty Images / Visionhaus